My Broken Mariko - CouvertureRésumé :

« Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée…

Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête du lieu de dispersion idéal… mais aussi du salut, pour son amie comme pour elle-même.

My Broken Mariko crée l’événement dès sa sortie au Japon ! La première œuvre de Waka Hirako devient un phénomène littéraire et son autrice accède immédiatement au statut de grand espoir du manga. Le deuil, la colère et l’impuissance face à la mort, la douleur des survivants… elle traite ces thèmes avec une bouleversante justesse, sublimant son récit d’un trait plein de rage, d’énergie et de vie qui ne laisse pas indifférent. »

Coup de Cœur :

Un manga one-shot particulièrement bouleversant !

Tomoyo, une jeune japonaise, apprend pendant sa pause midi, lors des infos télévisées, le décès de Mariko qui est tombée de son balcon après avoir ingurgité une très forte dose de somnifères : le suicide est malheureusement avéré…
C’est une terrible pour elle car Mariko n’est autre que sa meilleure amie depuis l’enfance, et elles s’étaient encore vues quelques jours auparavant.
Elle rentre dans une rage folle : ça faisait de nombreuses années qu’elle l’aidait à surmonter les nombreuses épreuves qui ont jalonné sa courte existence. En effet, elle a vu sa mère quitté le foyer familial, et son père, une brute violente s’en prendre régulièrement à son unique enfant.
Impulsive, elle décide de voler l’urne funéraire, et de rendre un dernier hommage à son amie en effectuant un ultime
voyage.

Ce road-trip incarne le travail de deuil de Tomoyo, avec tout ce que ça demande : la colère, et la tristesse. Pendant ces quelques jours, Tomoyo se souvient de Mariko : leur rencontre, la puissance du lien qui se noue entre elles…
La jeune femme se démarque des héroïnes japonaises par son look, sa grande gueule, son côté tête brulée.

La mangaka aborde des thématiques vraiment dures : le deuil et les violences familiales. Avec beaucoup de sensibilité, de talent, et sans jamais tomber dans le pathos, elle suscite de nombreuses émotions, tout en respectant la colère légitime de Tomoyo.

Le portrait intimiste d’une amitié puissante, de deux filles profondément liées par une relation supérieure à celle d’une amitié.

Intensité du coup de coeur