L'hiver de Solveig - CouvertureRésumé :

« Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l’adjudant qui vit désormais sous leur toit.

Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.

Lauréat du Prix Kobo By Fnac, porté par des personnages forts et une intrigue inattendue, L’hiver de Solveig propose dans la lignée de La Ferme du bout du monde de Sarah Vaughan, un roman bouleversant sur une des périodes les plus troublées de l’histoire. »

Coup de Cœur :

J’avoue que j’affectionne particulièrement les publications des éditions Préludes, les précédents gagnants du Prix m’ont à chaque fois profondément touché ! J’étais donc très impatiente de découvrir le nouveau roman lauréat ! Et ce fut une excellente découverte que j’ai lu en très peu de temps !

Été 1940, la France est désormais occupée par les Allemands, et la famille du Dr Armand Lenoir est obligée d’accueillir un sous-officier de la Wehrmacht et de le nourrir : l’adjudant Günter Kohler qui cache aussi de mystérieux secrets. Il est poli, respectueux, intelligent, plutôt beau garçon, et il va rapidement troubler la douce Noémie, l’épouse du Dr Lenoir qui s’ennuie un peu. Elle s’occupe de ses deux enfants, Solveig une fillette vive et intelligente, et Valentin un petit garçon à la santé fragile. Cette cohabitation va bouleverser leur existence.
C’est le début d’une nouvelle vie faites de choix, de résistance, d’assistance, de secrets, de malheurs, de bonheurs. Une situation compliquée et complexe qui va durer cinq longues années.

Été 1946, même si la guerre est enfin finie, il reste de nombreuses blessures à soigner et certaines rancœurs sont tenaces. Une fillette d’une dizaine d’années est retrouvée sur la place d’un village : affamée, blessée et complètement amnésique. Justin, un jeune gendarme, âgé d’à peine 24 ans, va la prendre sous son aile et tenter de faire toute la lumière sur cette étrange affaire.

Un roman choral passionnant, bouleversant, touchant et réaliste. A travers sept points de vue différents, nous découvrons les différents aspects de l’histoire, et sa complexité : Noémie et Armand Lenoir, l’indésirable allemand Günther, Germain le jardinier du domaine du Dr Lenoir, Justin le gendarme et la petite fille amnésique baptisée Angèle. Grâce à cette narration alternée, et les sauts dans le temps, on découvre progressivement l’intrigue, et les liens qui unissent les personnages !

Le récit nous entraîne dans le quotidien de la population française pendant et après la guerre. C’est largement documenté, très empathique envers ses personnages, plein de minutie dans les détails sur la Résistance, la Collaboration, l’avancée du conflit… Il y a de nombreuses nuances dans le récit, beaucoup d’humanité dans le traitement des personnages, et chaque détail a son importance dans le puzzle.

Une histoire romanesque dans le meilleur sens du terme, avec un suspense qui tient en haleine jusqu’aux dernières pages ! Il y a tous les éléments que j’attends dans ce genre de roman : des secrets, de la passion, une histoire de vengeance, de l’amour, de la culpabilité, des drames ! Ils nous font découvrir la Grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale à travers la petite histoire. Le personnage pour lequel j’ai éprouvé le plus d’empathie est sans aucune hésitation la petite fille amnésique qui cherche désespérément à retrouver ses souvenirs, sa relation avec Justin est particulièrement touchante.

Il y a une vraie profondeur dans le traitement de l’histoire et des personnages. L’autrice les pousse à se poser de nombreuses questions sur les véritables ennemis pendant la guerre, à chercher leurs idéaux. A travers eux, le lecteur peut aussi se poser : que serions-nous capable de faire par patriotisme, par amour, par compassion et par amitié? Quelle est notre capacité à pardonner?

Je l’ai dévoré de la première à la dernière page !
Je le recommande très chaleureusement !

Citations :

–  » Les malentendus, les jugements hâtifs, les suppositions non vérifiées avaient conduit les événements à s’enchaîner de cette façon. »

– « Et bien souvent, j’étais ébahie par la force du sourire. Le simple fait de commencer une journée en relevant les commissures des lèvres propageait le sourire jusque dans mes pensées. »

– « La fierté d’avoir participé à quelque chose d’important pour mon pays m’a propulsée dans un état d’exaltation indescriptible. »

Les précédents lauréats sont les suivants et je vous les recommande chaleureusement :
* Il est toujours minuit quelques part de Cédric Lalaury
* Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
* Un samedi soir entre amis de Anthony Bussonnais

Intensité du coup de coeur