Mister T & moi - CouvertureRésumé :

« « J’aime T., je vous l’ai dit, mais je ne vous ai pas dit à quel point. Place à la niaiserie ! Je l’aime de tout mon cœur, de toute mon âme. Je ferais n’importe quoi pour lui. Si ça pouvait servir à quelque chose, je lui donnerais ma vie. Je m’ouvrirais les veines pour lui, mais je ne peux pas. Ma mère m’a dit que si j’avais envie de me suicider « merci de ne pas salir la moquette et en foutre partout ».

Quand Elisa rencontre Mister T., c’est le coup de foudre. Il est parfait : beau, intelligent… Elisa est parfaite : belle, intelligente, forte et… en fauteuil roulant. Tous deux étudiants en droit, ils deviennent vite très proches. Mais tandis qu’Elisa se meurt d’amour, Mister T., lui, voit en Elisa une merveilleuse amie, certainement pas une amante. Pourtant, elle en est sûre, ils sont faits l’un pour l’autre.

Alors qu’Elisa cherche un moyen de déclarer sa flamme à T. sans risquer de perdre son amitié, elle prend peu à peu conscience de ce qui, en réalité, les sépare : et si les préjugés sur le handicap y étaient pour beaucoup ?

Construit comme une telenovela qui commencerait par la fin, Mister T. et Moi est l’histoire d’un «râteau» raconté avec humour et impertinence. Une romance « 100 % True Story » qui s’adresse à tous les amateurs de récits sentimentaux drôles et… politisés. »

Mon avis :

J’aime bien les nouvelles collections, ça me permet de découvrir des autrices, des textes plus rares et plus originaux.

Ce livre est d’inspiration autobiographique : l’histoire non-romantique entre Elisa et T.

Tout commence par la fin, quand Elisa avoue ses sentiments à T et que celui-ci n’y répond pas favorablement après de longues années à apprendre à se connaître, et à développer une belle amitié, quoique bancale. Ensuite, la jeune femme décide raconter leur histoire.

Elisa est née au Chili, et ses parents viennent en France pour sa santé. Elle commence des études de Droit pendant lesquelles elle rencontre T. Une relation particulière va naître entre eux.

La jeune femme est handicapée, et une militante active pour l’égalité. Elle nous raconte sa jeunesse, ses études, comment sa différence a impacté toute son existence.

Elle raconte tout ceci avec humour, dérision, sarcasme et ironie. Ce livre raconte son évolution personnelle, dans ses relations avec les autres. Elle nous raconte aussi combien la vie est compliquée pour les personnes différentes, et combien, nous les valides sommes ignorants des difficultés qui jalonnent leur parcours.

Une lecture enrichissante, militante, engagée.

PS : j’ai adoré les notes de bas de page qui m’ont beaucoup amusée.

Intensité du coup de coeur