Couverture de la BD L'obsolescence programmée de nos sentimentsRésumé :

« Lui, il s’appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu’il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s’empare de lui. Impossible même de s’entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l’âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail.

Elle, c’est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s’est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.

Si leurs jours s’écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l’isolement qui est le leur, c’était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d’amour d’autant plus belle qu’elle est tardive, et merveilleusement porteuse d’avenir… »

« Le corps se résigne plus vite que l’âme.
Le temps le ride, l’injurie, l’humilie.
Il fait avec, le corps, beau joueur.

L’esprit, lui, est mauvais perdant.
Il ne conçoit que par-à-coups,
Par révélations douloureuses,
Par effrois successifs. »

Coup de Cœur :

J’ai juste ADORE ! J’ai entendu parlé de cette BD pendant des semaines, et j’ai attendu un peu que mon attente se calme afin de ne pas être trop exigeante.

Il n’y a pas d’âge pour vivre le Grand Amour et c’est ce que les auteurs vont nous montrer avec cette magnifique histoire !

L'obsolescence programmée de nos sentiments - case
C’est comme le désir, l’envie de vivre, la folie, et le sexe, les deux personnages expérimentent que ce n’est pas la vieillesse qui va les empêcher d’en profiter. Le plus dur, c’est d’assumer le regard des autres, et surtout ses propres doutes !

A travers les chapitres, on suit tout en douceur la naissance des sentiments, la redécouverte du désir et du plaisir de Ulysse et Méditerranée. C’est raconté avec beaucoup de douceur, d’empathie, sans fausse pudeur et avec une vraie fluidité scénaristique. Les scènes de sexe sont suggérées, on ne tombe jamais dans le vulgaire !

L'obsolescence programmée de nos sentiments - case bis

 

Un superbe roman graphique, sans aucune mièvrerie, empreint de subtilité, de poésie et d’humour.

Le dessin est tendre, classique et coloré avec sensibilité. Il dégage toutes les belles émotions du scénario de Zidrou !

Une magnifique bande-dessinée, sans mélo et dotée une belle dose d’espoir en l’avenir.

Intensité du coup de coeur