La vie de A à Z - CouvertureRésumé :

« « Croyez-moi, si je pouvais vivre éternellement, je le ferais. Au lieu de ça, je vous fais un cadeau. Il y a des choses là-dedans qui vous surprendront. Vous choqueront, même. Des secrets à révéler, des histoires à raconter. Ne vous attendez pas à ce que ce soit facile – ce qui vaut le coup ne l’est jamais, si ? »

Poppy et Rose étaient auparavant aussi proches que peuvent l’être deux sœurs, mais cela fait plus de dix ans qu’elles ne se parlent plus. Jusqu’au jour où elles apprennent que leur mère est morte – sans avoir jamais eu la chance de voir ses filles réunies.

Mais Andrea n’était pas le genre de femme à laisser la mort se mettre en travers de ses plans. Connaissant ses filles mieux qu’elles ne se connaissent elles-mêmes, elle leur a légué un dernier cadeau d’un genre unique dans l’espoir de les réconcilier : La Vie de A à Z. »

Coup de Cœur :

Il y a deux sœurs, Poppy et Rose qui étaient liées comme les doigts de la main pendant toute leur enfance, complices, et très proches de leur maman, surtout qu’elles n’ont pas connu leur papa. Pourtant, maintenant qu’elles sont adultes, elles ont rompu tout contact entre elles, et c’est leur maman, Andrea qui a le plus souffert de cette dispute qui l’a empêché de vivre de vraies réunions familiales depuis une dizaine d’années.

Découvrez deux sœurs que tout oppose et qui n’ont plus de contact depuis plus de 15 ans, ainsi que leur maman, une femme formidable et prête à tout pour les réconcilier !

L’autrice nous entraîne dans un vrai roman « feel-good » ! Les personnages sont blessés par des événements passés et surtout par le manque de communication. Aucune des deux sœurs n’est heureuse. Chacune vit avec des regrets et des remords, et surtout elle refuse de revoir l’autre. Le décès de leur maman, et la mission qu’elle leur a confié va les obliger à se revoir et surtout à se parler à nouveau ! C’est un véritable challenge qui les attend, elles vont apprendre à se connaître elle-même et qui sait peut-être vont-elles enfin réussir à recréer leur complicité et confiance d’antan…
Plusieurs thèmes graves sont abordés : le deuil bien sûr, ainsi que la rancune, les souvenirs d’enfance, l’homosexualité, la monoparentalité… Toujours avec tendresse, douceur et empathie.

Une histoire fluide, douce, avec quelques belles réflexions, dans une adorable ambiance british arrosée de vin et non de thé! 😉

Un roman touchant et souvent drôle malgré la douleur de l’absence !

Intensité du coup de coeur