Mariage sous les flocons - CouvertureRésumé :

« Épouser celui qu’elle aime le jour de Noël, Rosie ne pouvait pas rêver plus romantique ! Sauf que sa famille ne partage pas son enthousiasme…

Maggie est sous le choc. Sa fille cadette a décidé de se marier pour Noël ! À vingt-deux ans, est-on vraiment prêt à s’engager pour la vie ? C’est ce qu’elle-même a fait avec Nick mais, justement, voilà des mois qu’ils sont secrètement séparés. Pour éviter que la nouvelle se répande, Maggie va faire de son mieux pour donner le change. Même si retrouver Nick risque de la perturber plus que de raison…

Katie n’a aucune envie de traverser l’Atlantique pour jouer les témoins au mariage de sa sœur. Pourtant, elle n’a pas le choix : elle doit ouvrir les yeux de sa petite sœur avant qu’il ne soit trop tard. Le grand amour, ça n’existe pas, et elle compte bien le lui prouver. Il faudrait juste que Jordan, le témoin du marié, arrête de ruiner tous ses plans.

À mesure que son mariage approche, Rosie est de plus en plus stressée. Impatience ou nervosité ? Alors que les invités arrivent et que la réalité la rattrape, elle ne peut plus ignorer la question qui l’obsède depuis qu’elle a fait son annonce à sa famille : fait-elle l’erreur de sa vie en se mariant à un homme qu’elle ne connaît que depuis quelques semaines ? »

Coup de Cœur :

Ma dernière lecture de 2021 a été une valeur sûre : Sarah Morgan, une autrice que je l’adore ! Elle a abordé des thématiques délicates qui m’ont énormément touché.
En prime, le décor est enchanteur !!!

Maggie est une femme qui a consacré sa vie à ses filles Rosie et Katie, au détriment de son couple avec Nick. La première vit actuellement au Etats-Unis pour terminer ses études, et la seconde se noie dans le travail à l’hôpital, elle est médecin urgentiste à Londres. Quand la cadette annonce son mariage le jour de Noël avec un jeune homme rencontré quelques semaines avant, sa mère s’inquiète pour son avenir. Et l’aînée est prête à tout pour démontrer à sa petite sœur que le Grand Amour n’existe pas, c’est juste une illusion véhiculée par les romans. Et comme les ennuis n’arrivent jamais seuls, Maggie et Nick n’ont toujours pas annoncé à leurs filles qu’ils sont séparés, et ils décident, surtout Maggie, de garder encore le secret le temps des fêtes de Noël afin de ne pas gâcher la noce. Au contraire, comme la jeune femme a toujours pris le couple de ses parents en exemple, ils décident de jouer aux amoureux qui voient ce voyage comme une seconde lune de miel ! Une phrase lourde de conséquences pour eux !

A l’approche du mariage, avec le stress, plus la pression que lui met sa sœur, Rosie commence à douter de sa décision ! Si elle est certaine de ses sentiments pour Dan, elle s’interroge : a-t-elle raison d’épouser aussi vite un homme rencontré il y a à peine trois mois? Une autre à se poser beaucoup de questions, c’est sa sœur Katie qui a vécu un événement traumatique sur son lieu de travail et qui refuse d’en parler. En prime, le témoin du marié, Jordan, a compris son petit manège, et il fait tout pour protéger son ami ! Ce qui rend la jeune médecin complètement folle !

Même si l’histoire reste volontairement légère (c’est une romance de Noël), Sarah Morgan traite de la vie quotidienne actuelle : la santé fragile de Rosie et ses conséquences familiales dans le passé, la volonté de Katie d’être toujours irréprochable quitte à s’oublier, et le dévouement sans faille de Maggie à sa famille, au point de sacrifier ses propres besoins. Certains passages sont très comiques, et d’autres vraiment émouvant. L’un d’entre eux m’a particulièrement touché : il parle de ces décisions prises par d’autres sous prétexte de protéger l’autre, de lui éviter de faire une erreur, mais sans se rendre compte qu’on blesse justement cette personne qu’on dit aimer… Toutes ces femmes remettent leur vie en question, s’interroge sur leur avenir.

Un roman pétillant, plein d’humour, de situations cocasses, de quiproquos, de douceur, d’amour qui traite avec empathie les choix et les conséquences qu’ils engendrent. Avec l’esprit de Noël, l’autrice rappelle la puissance de l’amour sous toutes ses formes, la magie qui se dégage de cette période, et de l’importance de la communication. Même si il m’a plus semblé être un roman hivernal, avec les grands espaces américains, la tempête de neige, les paysages grandioses…

Une belle harmonie entre romance, histoire et secret de famille dans une atmosphère féérique !

Je vous recommande chaleureusement les belles histoires de cette autrice !
* Snow Crystal T.01 : La danse hésitante des flocons de neige
* Snow Crystal T.02 : L’exquise clarté d’un Rayon de Lune
* Snow Crystal T.03 : La Douce Caresse d’un Vent d’Hiver
* Les vœux secrets de Sœurs McBride, sûrement mon préféré jusqu’à présent ♥

Intensité du coup de coeur