La dernière valse - CouvertureRésumé :

« Bien à contrecœur, Gerard Percy retourne à Thornwood Hall, le domaine dont il est désormais le maître. Il n’a gardé que de mauvais souvenirs de ce lieu. Et surtout, il y retrouve Christina, qui, dix ans plus tôt, a sacrifié leur amour sur l’autel de l’ambition. Aujourd’hui, elle est veuve et totalement dépendante du bon vouloir de Gerard, qui, entre-temps, a fait fortune au Canada. Belle revanche pour celui qu’elle a humilié jadis ! Cynique, il lui demande en prime de tenir le rôle d’hôtesse au bal de Noël durant lequel il compte choisir sa future femme. Pourquoi l’épargnerait-il ? Il la méprise.
Si seulement elle n’était pas si digne… si émouvante… et si belle ! »

Coup de Cœur :

Après Noël, je suis rarement pressée de quitter le mood Christmas, et j’étais heureuse de lire une romance historique qui se déroule à la même époque 😉 J’ai profité de mes quatre jours de congé entre Noël et le Nouvel An pour en dévorer encore quelques-unes ^^

Le nouveau comte de Wanstead, Gérard Percy, revient du Canada après avoir été rejeté par son grand Amour, Christina qui lui a préféré son frère, l’héritier du titre. Il s’y est taillé une jolie réputation et s’est fait une petite fortune. Avec le décès de ce dernier, il doit revenir en Angleterre, et on attend de lui un mariage afin d’assurer un héritier au titre. Afin de ne pas se retrouver seul avec Christina, il décide d’inviter plusieurs amis pour fêter Noël tous ensemble au domaine familial. Quand il retrouve sa famille, sa tante, sa cousine, la jeune femme et ses filles, il comprend rapidement qu’elles ont été traumatisée par un homme puritain qui s’est comporté en tyran pendant de longues années.
J’ai particulièrement apprécié un côté historique dans le livre : il rappelle à quel point la place de la femme était peu enviable à l’époque, elles passaient de la tutelle d’un père à celle d’un mari. Elles n’avaient aucune prise juridique et financière sur leurs vies…

Une écriture fluide et bien rythmée, une description toute en délicatesse de la condition de la vie sous la régence, une touche d’humour parfois, un cadre romantique et une ambiance de fête plutôt bien retranscrite, surtout avec la décoration cueillie dans le parc (houx, gui, lierre, branche de sapin), la messe de Noël, le spectacle de crèche vivante, la chorale, la remise de présents…

J’ai lu cette petite romance historique 😊 tout mignonne, cousue de fil blanc maintenant on le sait d’avance. Néanmoins, j’ai apprécié l’explication de ce qui c’était passé près de dix ans auparavant.
J’avoue que je rêverais de passer quelques jours dans un lieu aussi somptueux, et avec un Noël sous la neige 😍

C’était ma quatrième lecture de la collection Regency :
* Une partie de campagne
* Panique chez les Montgomery
* Les caprices de Lady Violet

Intensité du coup de coeur