Les caprices de Lady Violet - CouvertureRésumé :

« 1817. Lady Violet ne décolère pas. Depuis quatre ans, elle est brouillée avec son mari. Passe encore qu’il se noie dans le travail et lui adresse à peine la parole en privé. Mais qu’il ne daigne même pas la prévenir quand il est victime d’un accident… Trop, c’est trop ! Elle décide de lui rendre la monnaie de sa pièce et, en matière de revanche, Violet est particulièrement inventive. Cependant, à son grand étonnement, James va se révéler tout aussi retors. Dans ce duel conjugal qui oppose les époux terribles, tous les coups sont permis, du plus cocasse au plus perfide. Un seul détail leur a échappé : ils sont toujours éperdument amoureux l’un de l’autre… »

Coup de Cœur :

Avec l’énorme succès de La Chronique des Bridgerton, les édition J’ai lu ont crée une nouvelle collection « Regency ». J’en ai déjà lu deux : Une partie de campagne et Panique chez les Montgomery qui m’ont amusé tous les deux.
J’avais envie d’un bon dimanche cocooning: j’ai donc cuisiné pour la semaine (vive le batchcooking), et j’ai lu une romance Regency d’une traite ! L’avantage de ces petits romans, c’est une lecture qui offre une petite évasion, une vraie détente, une histoire facile dont on est sûrs que ça se terminera bien 😉

Lady Violet est mariée à Lord James, fils cadet du Duc d’Audley depuis 5 ans et ils sont brouillés depuis 4 ans, après une première année de mariage qui a semblé idyllique ! La jeune femme semble l’accepter, elle donne le change à la bonne société, et elle passe beaucoup de temps avec ses amies proches à qui elle confie quasiment tout sauf le sujet de leur dispute. Depuis ce temps, James se consacre entièrement à son haras, le cadeau de mariage de son père. Pourtant, quand elle apprend qu’il s’est blessé en tombant de cheval, et qu’il ne comptait pas la prévenir, elle se fâche violement. En effet, Violet est dotée d’un caractère volcanique et elle décide de se venger de l’indifférence de son époux qui dure depuis bien trop longtemps à son goût ! Elle va va mettre un plan dangereux pour ramener son séduisant mari auprès d’elle.
Malgré leur violente dispute quatre ans auparavant, les sentiments sont toujours présents entre les jeunes gens, tous leur entourage en est parfaitement conscient contrairement à eux. Tous les deux vont faire preuve de beaucoup d’imagination pour attirer l’attention de l’autre et c’est à celui qui est le plus retors, qui fera l’entourloupe la plus tordue ! Tous les coups sont permis en amour, et ça va les entraîner dans des situations parfois vraiment cocasses, sauf pour eux !

C’est amusant, c’est mignon, c’est fluide et très vite lu. C’est cousu de fil blanc, on le sait et pourtant je l’ai lu avec beaucoup de plaisir : ils sont têtus tous les deux, même carrément bornés, et surtout souvent ridicules dans leur entêtement à ne pas communiquer. Au final, c’est ce jeu de dupes qui va leur permettre de briser le mur qu’ils avaient construit, de réapprendre à se connaitre, et à recommencer à se parler. Tout est traité avec humour, les personnages principaux et secondaires sont bien croqués, et c’est plutôt bien rythmé.

Un vrai bonbon acidulé, pétillant et bien sucré !

Intensité du coup de coeur