Résumé :
« Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente.
Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d’un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ?
Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s’aiment de nouveau.
Un roman intime et puissant, qui nous plonge dans la réalité d’une famille déchirée que seul l’amour saurait guérir. »
Coup de Cœur :
Un immense merci aux Editions Charleston pour leur confiance, j’ai encore fait, grâce à vous, une superbe découverte littéraire, pleine d’émotions !
J’ai découvert la plume de Sophie Jomain avec Quand la nuit devient jour, un roman particulièrement sensible et touchant qui aborde une thématique vraiment rare. Lors de l’hiver 2020, j’ai adoré sa romance de Noël, Les étoiles brillent plus fort en hiver (vivement la deuxième qui sort cette fin d’année avec un nouveau titre original !).
Ce dernier roman est particulièrement à part dans la bibliographie de l’autrice, car elle-même est la maman d’une petite-fille diagnostiquée autiste, un livre intime qui m’a profondément touché !
Claire et Julien se sont rencontrés très jeunes, follement aimés, mariés rapidement sous le feu de la passion et quelques années après, ils ont fait un bébé : Pauline ! Ils ont eu une adorable petite fille, toute belle, affectueuse, choyée par sa famille et un peu … différente…
Aujourd’hui, Pauline a 12 ans, et après 19 ans d’amour, Julien est parti car il a besoin de se retrouver. Il ne se sent plus à sa place. Il dit toujours aimer son épouse, ainsi que leur enfant, mais il est incapable d’assumer sa place et il cherche des réponses. Il m’a rapidement agacé avec son indécision…
Claire est anéantie de voir partir l’homme de sa vie, celui qu’elle aime profondément, elle est en colère, et elle veut profondément retrouver sa vie d’avant. Elle est d’une douceur, d’une tendresse et d’une patience rare !
Pauline ne comprend pas pourquoi ses parents ne vivent plus ensemble, elle pose peu de questions, mais elle souffre de la situation malgré tout les efforts de ses parents pour la préserver…
La chronique d’une famille presque comme les autres, car toutes les familles sont différentes, elles ont toutes leurs particularités. La différence de celle-ci, c’est le handicap, cet handicap presque invisible, celui qui culpabilise terriblement Julien, qui pousse Claire à protéger Pauline envers et contre tout, celui qui conditionne le comportement de cette pré-adolescente et de tout son entourage !
Un roman pudique, d’une grande humanité, bourré d’émotions, empli d’un profond amour. Une ode à la famille, à la communication, à la tolérance, à la solidarité, à la résilience !
C’est beau, doux, triste, réaliste, et surtout rempli d’espoir.
Une lecture surprenante et très touchante, je me suis énormément attachée aux personnages, tant dans les principaux que dans les secondaires.
D’une rare sensibilité, et malgré une thématique assez douloureuse, c’est un livre lumineux, bouleversant et d’une grande justesse.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."