Mille soleils - CouvertureRésumé :

« Ils sont quatre, réunis en Argentine par le travail et des passions communes. Vadim le taiseux aime la physique des particules, et le bel Alexandre a installé des panneaux solaires sur les 1 600 cuves de l’observatoire astronomique de Malargüe. Avec ses yeux clairs, Wolfgang est un astrophysicien rêveur, spécialiste des rayons cosmiques d’ultrahaute énergie. Quant au jeune Simon (qui consulte toujours Clint Eastwood avant de se décider), il doit écrire un article sur ces rayons pour le CNRS. Ils ont quelques heures pour parcourir 200 kilomètres de piste et prendre leur avion à Mendoza. Pourtant, en une seconde, leur existence va basculer.
Que faire quand le drame survient et que, du haut d’un volcan, seul le ciel immense de la pampa vous contemple ? »

Coup de Cœur :

Nicolas Delesalle a été le premier auteur édité aux jeunes éditions Préludes, avec son premier roman Un parfum d’herbes coupées, délicieux à souhait, suivi l’année d’après par Le goût du large qui m’avait fait voyager ! J’étais donc très impatiente de découvrir son troisième opus qui m’a emmené en Argentine avec quatre hommes très différents les uns des autres !

Un voyage en Argentine, chacun pour des raisons professionnelles, qui les réunit le temps de quelques jours, dans un pays qui n’est pas le leur, autour de passions communes. Ils prennent la même voiture, pour rejoindre l’aéroport et prendre l’avion qui les ramènera en France. Ce trajet, le dernier qu’ils effectueront tous ensemble sera tragique, et laissera à chacun un souvenir impérissable ! Cet événement, et ceux qui en découleront va les marquer à jamais. Comment surmonte ce drame? Qu’est-ce qui vous passe par la tête à ce moment-là? A qui pensez-vous? Que faites-vous? L’auteur nous raconte les choix, les décision qu’ils vont prendre, se plonger dans esprit et suivre leurs pensées. Ils vont être confrontés à l’inimaginable, à l’urgence, à la peur et leurs émotions vont être démultipliées !
Grâce à de soigneuses et vivantes descriptions, on s’imagine facilement le décors argentin qui accueille ces quatre hommes

Une histoire empreinte d’émotions intenses, d’instants uniques et souvent tragiques ! La plume de Nicolas Delesalle est une fois encore envoûtante, elle joue avec les mots comme de la poésie, et avec parfois aussi des touches d’humour. Un roman court, haletant qui se dévore et qui poursuit ses lecteurs, même après l’avoir terminé … Dépaysement garanti dans un huis-clos au cœur de la pampa !

Une sacrée leçon de vie !

Intensité du coup de coeur