Monsieur Origami - CouvertureRésumé :

« – Vous avez vraiment tout quitté pour une femme ?
Maître Kurogiku se tait. Regarde Casparo. Parle :
– Posez-vous cette seule question : quitter quoi.
– Eh bien, tout ce que vous aviez.
– À quoi sert-il d’avoir si être nous manque.

Kurogiku a quitté le Japon et vit dans une ruine isolée de Toscane où il s’adonne à l’art de l’origami. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive avec le projet de fabriquer une montre complexe contenant toutes les mesures du temps. Son arrivée va bousculer l’apparente tranquillité de Monsieur Origami.
Ce premier roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. »

Coup de Cœur :

Merci Nathalie de me l’avoir chaudement recommandé ! Je serais sûrement passée à côté de ce petit ovni !

Tout d’abord, je suis littéralement tombée sous le charme du livre objet : Folio a un fait un excellent travail ! La couverture de l’ouvrage n’est pas glacée, elle est même en relief et d’une sobriété pleine d’élégance. Même chaque page est illustrée avec de kangis (caractères sino-japonais) ありがとう

Il y a très peu de choses à dire sur ce titre si on ne veut pas dévoiler le contenu du roman !
L’histoire se concentre autour de Maître Kurogiku, un japonais exilé en Toscane, dans une masure isolée en ruine. Dans ses bagages, il a emmené très peu de choses : un kimono noir, sa connaissance du washi, et un pot dans lequel était planté trois pousses d’arbres qui servent créer du washi, ce papier si particulier qui sert à faire des origamis. Il sélectionne les plus belles feuilles pour son usage personnel et vend tous le reste.
Sa vie va une nouvelle fois changer avec l’arrivée de Casparo, un jeune horloger bien décidé à créer la montre la plus compliquée du monde !

Le roman est très court, découpé en 4 « grands » chapitres. Je l’ai lu en moins d’une heure, et pourtant il laisser des traces : une vraie évasion !
La plume de l’auteur est fine, sobre, élégante et très épurée. Il y a énormément de poésie et de délicatesse dans le texte, c’est quasiment des haikus, et pourtant il raconte une histoire.

Un livre plein de charme, qui fait réfléchir, méditer sur le sens de la vie.

Une très jolie découverte !

Intensité du coup de coeur