Résumé :
« Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille aînée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.
Coup de Cœur :
Comme beaucoup de personnes, j’ai vu et revu le dessin animé de Disney, j’ai chanté les chansons par cœur (avec une grosse préférence pour Comme un homme chanté par Patrick Fiori). Bien entendu, j’étais curieuse de voir la nouvelle version en prise de vues réelles, avec en plus un casting exclusivement asiatique !
Hua Mulan est un personnage légendaire chinois! Elle est l’aînée des deux filles de Hua Zhou, un vénérable guerrier désormais affaibli par la maladie. Elle a toujours été une enfant qui avait du mal avec les règles de bienséance et sa condition de fille. Quand l’Empereur publie un décret demandant à chaque famille d’envoyer un soldat, elle décide de subtiliser l’armure, l’épée de son père et de se présenter sous le nom de Hua Jun. En effet, l’Empire est sous la menace du chef des tribus nomades, Bori Khan, un homme bien décidé à venger son père et à prendre place sur le trône impérial. Il se fait aider par une Sorcière polymorphe, Xian Lang, une guerrière de grand talent capable de se battre et de se transformer en faucon.
L’apprentissage de la jeune femme est rude, compliqué, le processus lui permet de se concentrer sur sa force intérieure (son « chi »), et d’enfin exploiter pleinement son potentiel !
Mulan doit aussi apprendre à vivre en communauté avec des hommes exclusivement, elle découvre les valeurs de l’armée (loyal, brave et sincère) crée des amitiés avec d’autres soldats.
En plus, elle doit cacher sa condition de femme car elles sont interdites au régiment, c’est une offense grave pour l’honneur de l’armée et de sa famille.
Le voyage épique d’une jeune femme qui deviendra une guerrière héroïque et légendaire ! Elle fera la fierté de son père, aura la reconnaissance de l’Empereur et de tout un peuple!
Une très agréable surprise à mes yeux! Ici on oublie le dragon Muchu qui parle, le Cricket porte-bonheur (même si il y a un petit clin d’oeil), et les chansons.
Le scénario s’est principalement concentré sur la légende chinoise de la Guerrière Mulan.
La réalisatrice, Niki Caro, a fait preuve d’une volonté claire de se rapprocher du cinéma asiatique avec ses codes: les combats, les paysages, les couleurs, le côté romantique ….
L’histoire est belle, les paysages splendides, les costumes magnifiques, les batailles impressionnantes, chorégraphiées et sans une goutte de sang ! J’ai bien aimé les petites références à l’animé avec certaines musiques qui le rappelaient !
Le casting est vraiment bon, et certains grands acteurs asiatiques ont été recruté : Jet Li incarne l’Empereur, Donnie Yen le Commandant, Tzi Ma le père de Mulan, Gong Li la Sorcière (elle est époustouflante🤩), Jason Scott Lee le chef des tribus nomades…
Le film est humain, et il offre quelques belles morales sur la vie, la famille, le dévouement, la sincérité, le respect, l’honneur des autres, le courage et d’autres belles qualités.
Dommage que tant de personnes le comparent aux dessins-animés…
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."