Disko - CouvertureRésumé :

« Depuis sept mois qu’il a été nommé chef de la police locale au Groenland, l’inspecteur danois Qaanaaq Adriensen a fini par s’habituer aux rudesses du climat de la grande île blanche. La découverte, au beau milieu de la baie touristique de Diskø, d’un homme assassiné d’une atroce façon, et dont le corps est figé dans la glace d’un iceberg, marque le début d’une enquête qui va fortement l’ébranler. »

Coup de Cœur :

L’année passée, j’ai adoré et été séduite par le premier roman de Mo Malo, Qaanaaq ! J’étais donc très impatiente de lire ce nouvel opus ! Et je n’ai pas été déçue, bien au contraire !!!

On retrouve l’inspecteur Quaanaaq devenu le chef de la police locale au Groenland. Ses enfants l’ont rejoint, il commence à accepter ses origines, son passé, et il s’est habitué à la vie dans son pays natale. Apputiku est devenu plus que son adjoint, c’est désormais un ami et sa femme la baby-sitter attitrée de ses jumeaux.

Sa vie est à nouveau bouleversée quand on découvre le corps d’un homme assassiné de manière particulièrement cruelle dans les glaces d’un iceberg… Cette personne ne s’est pas retrouvée accidentellement à cet endroit : on l’a enfermée vivante dans le blog de glace ! Qui a bien pu faire ça? Pourquoi autant de haine? Comment a-t-on réussi à l’y emmener sans laisser de traces?
Cette nouvelle enquête criminelle, au milieu des icebergs, va l’emmener bien plus loin qu’il n’aurait jamais pu l’imaginer ! Et son équipe sera également malmenée !

Mo Malo nous emmène une nouvelle fois au cœur de la culture inuit ! Cette fois-ci, en plus, nous allons en apprendre énormément sur le vêlages des icebergs, sur les personnes qui surveillent leurs naissance, la communauté internationale qui s’intéresse de prêt au réchauffement climatique, sur le tourisme … L’auteur s’est bien documente sur l’univers des glaciers et la formation des icebergs, toutes ces connaissances dont un aspect très véridiques à l’histoire !

Je précise qu’il est néanmoins nécessaire d’avoir lu le premier volet Qaanaaq pour bien comprendre tous les aspects de ce polar car la vie privée de l’enquêteur a une importance primordiale dans l’histoire, et il y a de nombreux flash-back qui y sont liés.
Qaanaa est un personnage plus mystérieux que je ne l’imaginais, il a de nombreuses qualités et forces en tant qu’enquêteur, et dans ce volet, on lui découvre aussi une fragilité touchante ! Ça offre quelques beaux moments d’émotions, et je me suis encore plus attachée à lui !

Un polar très dépaysant, immersif et addictif !

Vivement le troisième car la fin m’a laissé un petit goût de trop peu !

Citation :

« De leur vivant, les hommes parlent beaucoup; mais ils mentent tout autant. Les dépouilles des défunts, elles, ne font que murmurer; mais leurs chuchotements sont la vérité même. »

Intensité du coup de coeur