Neuf vies - CouvertureRésumé :

« Il ouvrit l’enveloppe, sans trop d’attente, et découvrit avec une certaine surprise une courte liste de noms, où apparaissait le sien. Il ne reconnaissait aucun des autres.

Neuf personnes, sans aucun lien apparent entre elles, reçoivent simultanément une liste de neuf noms, dont le leur. Une simple liste, sans la moindre explication. Certains y voient une mauvaise blague, d’autre une erreur, en tout cas rien de vraiment digne d’intérêt. Mais lorsque deux d’entre eux sont retrouvés mort, un terrifiant compte à rebours s’enclenche. De nouveaux meurtres s’enchaînent mais aucun rapport entre ces neuf individus ne se dessine. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à tirer tout cela au clair, d’autant que son nom figure également sur la liste.

Dans la veine de Huit crimes parfaits, le nouveau best-seller de Peter Swanson est un hommage brillant à Agatha Christie. »

Coup de Cœur :

Cet auteur m’intrigue depuis Huit crimes parfaits, quand j’ai reçu son nouveau roman, je n’ai guère attendu longtemps avant de le découvrir, et je compte bien désormais en lire d’autres de lui !

Neuf personnes, dans des lieux éparses des Etats-Unis reçoivent un mystérieux courrier, en même temps. Une enveloppe dans laquelle se trouve une feuille avec neuf noms, dont le leur, inscrit dessus. Ils n’en connaissent aucun autre, et ne comprennent pas ce que ça signifie. La plupart s’en désintéressent rapidement, sauf l’une d’entre elles, l’agente du FBI Jessica Winslow bien décidée à résoudre l’énigme de cette étrange affaire. Tout va s’accélérer quand une première personne est retrouvée décédée, une mort suspecte mais qui pourrait aussi être un accident. Quand une seconde de la liste est assassinée, c’est une course contre la montre qui se met en route entre les autres membres de la liste dont Jessica et la personne qui semble bien décidée à tous les éliminer.

Dés le début, j’ai été intriguée par ces différentes personnalités qui ne semblaient avoir absolument rien en commun, ni en localisation, ni en métier, ni en mode de vie… Un vrai mystère, rien ne les relie à part cette lettre étrange. Comment l’auteur va-t-il réussir à relier ces différents récits? Chaque chapitre est raconté par un des protagonistes, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur sa personnalité.

Un excellent roman à énigmes : intelligent, avec de nombreux rebondissements, des personnages surprenants, une atmosphère américaine et une intrigue savamment ficelée ! Je me suis interrogée jusqu’au bout, mes méninges ont chauffé pour tenter de résoudre ce polar ! L’auteur réserve des surprises jusqu’au dernier chapitre, et j’ai adoré ça ! L’intrigue est astucieuse, construite comme un casse-tête avec des pièges, des fausses-pistes, des espoirs, des déceptions et surtout des manipulations ! La tension monte progressivement, comme un vrai page-turner et la résolution finale est brillante ! Un bel hommage à la Reine du crime, Agatha Christie, avec une touche de modernité et de noirceur.
Machiavélique, diabolique et surtout terriblement efficace !
Criminel, retors et savoureux !

Un vrai régal !

Intensité du coup de coeur