Résumé :
« La jeune et innocente Catherine Morland vit à la campagne dans un monde imaginaire nourri de romans gothiques. Elle est invitée à séjourner à Bath, ville thermale prisée par la bourgeoisie, pour faire son apprentissage du monde.
Catherine rencontre l’hypocrite Isabella Thorpe, l’impétueux John Thorpe et le charmant Henry Tilney.
Le temps passe , et elle pense de plus en plus à Henry. Un jour, le Général Tilney emmène Catherine visiter leur vieille demeure, Northanger Abbey … »
Coup de Coeur :
Il y a quelques mois j’ai lu le roman en LC avec Les découvertes de Dawn et Même les sorcières lisent, j’avais très envie de voir l’adapation de la BBC, néanmoins j’étais aussi bien décidée à laisser passer quelques mois afin de ne pas trop comparer le texte avec les images 😉
Une très belle adapatation, une nouvelle réussite de la BBC : je n’avais aucune crainte, et elle fut la hauteur de mes attentes !
Tout d’abord les décors : ils m’ont fait rêver, parfaitement dans l’esprit du texte de Jane Austen : j’ai encore plus envie de visiter Bath et de visiter des lieux similaires à la fameuse Abbaye de Northanger !
La BBC a également soigné son casting. Felicity Jones est une adorable Catherine, espiègle, avec une imagination débordante et une naïveté pleine de fraîcheur !
Henry Tilney est incarné par le J.J. Field : élégant et facétieux, avec une répartie pleine d’imagination !
L’énervante Isabella Thorpe est jouée par la talentueuse Carey Mulligan qui a depuis acquis une renommée internationale, je l’ai trouvée agaçante à souhait, et en même temps, dans la seconde partie, elle m’a fait pitié … Cette actrice est vraiment excellente !
Je n’ai pas relevé d’énormes différences avec le roman, juste des petites nuances, surtout avec la soeur d’Henry Tilney, je l’ai trouvé plus effacée et je l’imaginais plus jeune. Par contre, l’ignoble John Thorpe était plus agaçant que dans le roman, et j’avais envie de le gifler à de nombreuses reprises !
En bref, j’ai été conquise, j’ai retrouvé l’humour présent dans le roman, les acteurs m’ont enchanté, j’ai été charmée par les décors et les costumes ! Juste la fin un peu trop rapide et elle manque d’un petit peu d’explication mais ça n’ôte en rien la qualité de l’adaptation 🙂
Vu dans le cadre du Challenge XIXème siècle organisé par Fanny du Blog Dans le manoir aux livres
Charlotte
2 décembre 2015 — 17 h 34 min
Tu me donnes envie de ressortir mon coffret Jane Austen et de revoir les adaptations BBC !
Scarlett21
3 décembre 2015 — 7 h 49 min
C’est la bonne période 😉
Enfin, c’est toujours le bon moment pour les regarder 😀
Genevieve
4 décembre 2015 — 13 h 37 min
C’est mon 2e livre préféré de Jane Austen, avec Mansfield Park. Le film est superbe!
Scarlett21
4 décembre 2015 — 20 h 23 min
Je dois encore lire Mansfield Park, tu es la première à me dire que c’est un de tes préférés !!!!
Genevieve
4 décembre 2015 — 21 h 29 min
Je ne suis pas surprise, Mansfield Park est le mal aimé de Jane Austen. Beaucoup de monde ne l’aime pas. Mais bon, comme je ne fais jamais les choses comme les autres… 😉 c’est mon préféré!
Scarlett21
4 décembre 2015 — 23 h 09 min
ça me donne encore plus envie de le découvrir 🙂
Flofrimousse
4 décembre 2015 — 20 h 11 min
L’une de mes deux adaptations préférées des romans de Jane Austen avec Orgueil & Préjugés de Joe Wright. Tout comme toi je trouve le casting vraiment chouette, très romanesque 😉
Scarlett21
4 décembre 2015 — 20 h 26 min
Je fais partie des fans de la version BBC <3 Même si la version de Joe Wright a de bons côtés 🙂