Once upon a time ... in Hollywood - AfficheRésumé :

« En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus. »

Coup de Cœur :

Un film qui regroupe Quentin Tarantino, Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, j’étais impatiente de le découvrir à mon tour !

Pitt DiCaprio Pacino

Cliff Booth (Brad Pitt), Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) et Marvin Shwarz (Al Pacino)

Hollywood, février 1969, Rick Dalton, incarné par DiCaprio, est un acteur qui voit sa carrière décliner. Il est la star d’une série télévisée de western, et les changements qui arrivent à Hollywood le déstabilise car il ne le reconnaît plus… C’est un homme capricieux, alcoolique et narcissique.

Rick Dalton

Rick Dalton (Leonardo DiCaprio)

Il est soutenu et toujours accompagné par sa doublure cascade, Cliff Booth, incarné par Brad Pitt. C’est aussi son chauffeur, son homme à tout faire et surtout son meilleur ami. Pourtant ce dernier, suspecté d’avoir tué sa femme, vit seul avec sa chienne Brandy, dans une caravane miteuse, près d’un drive-in.
Ensemble, ils essayent de relancer leurs carrières, et ça semble devoir passer par les « western spaghettis »…
Au même moment, ils voient arriver dans la maison voisine de Rick, le réalisateur Roman Polanski et sa femme, Sharon Tate. Rick espère pouvoir les rencontrer et qui sait obtenir un rôle…

Cliff Booth

Cliff Booth (Brad Pitt)

En parallèle, Charles Manson, et sa « famille », se sont installés dans la région… Cliff va les rencontrer, par hasard, par l’entremise, de Pussycat, une jeune hippie dévergondée, au Ranch Spahn, l’ancien lieu de tournage de western où il doublait Rick.

Le portrait de deux losers magnifiques, unis par une amitié indéfectible !!!
A travers leur histoire, Tarantino rend un vibrant hommage à un Hollywood en voie de disparition…
Une ode au cinéma d’antan, foisonnante de références, et d’hommages : western, kung-fu, espionnage, film de guerre…
C’est à la fois mélancolique, burlesque, moqueur, et plein d’admiration pour une époque révolue. Le réalisateur s’est complètement lâché et il a réuni un casting de haut niveau !
Les acteurs et actrices sont bluffants !
La complicité entre Brad Pitt et Leonardo DiCaprio est brillante, ils se sont entièrement mis au service de leurs personnages. Ils crèvent l’écran et se complètent à merveille ! Leonardo DiCaprio est excellent en homme désabusé, parfois ridicule, trop émotif, qui doute de son avenir, et noie ses soucis dans l’alcool. Brad Pitt incarne un homme cool, d’une grande classe, qui aime se battre et se mesurer aux autres (la scène avec Bruce Lee est génial). Ils ont un charisme épatants, et ils nous démontrent une fois encore leurs prodigieux talents !
Les seconds rôles sont tous au top, que ce soit Al Pacino à contre-emploi, Emile Hirsh en coiffeur des stars, Damian Lewis en Steve McQueen, Dakota Fanning glaçante, Luke Perry, Kurt Russell, Margaret Queley …

Sharon Tate (Margot Robbie) lors d'une soirée au Manoir PlayBoy

Sharon Tate (Margot Robbie) lors d’une soirée au Manoir PlayBoy

Mon seul regret vient d’une faiblesse scénaristique : le lien avec Sharon Tate n’est pas pleinement exploité, et Margot Robbie semble avoir été réduite à un rôle quasi de figuration. Elle n’a que très peu de texte, et c’est vraiment dommage pour une actrice de son niveau.

Une vraie déclaration d’amour à un cinéma fantasmé !
Une incroyable reconstitution du Los Angeles en pleine mutation de la fin des années 1960, qui mêle les faits réels, les personnages existants et ceux fictifs avec brio ! Il est visuellement spectaculaire : les tenues, les voitures, les coiffures, mœurs, les accessoires, les décors, ça fourmille de détails !

Affiche d'un des films de Rick Dalton

Affiche d’un des films de Rick Dalton

Un vrai plaisir, Tarantino réussit à nous surprendre et le final est un grand moment explosif, violent, décalé et jubilatoire où le réalisateur a donné cours à sa fabuleuse folie! Je ne l’avais pas du tout imaginée, une vraie surprise qui réussit à nous donner un moment plein d’émotions, une chose rare chez Tarantino !

Un excellent moment cinéma, grâce à l’excellente performance du duo d’acteurs principaux, une impressionnante reconstitution de l’époque, pleine de nostalgie et magnificence !

Rick Dalton en action

Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) en action

Intensité du coup de coeur