Résumé :
« Torakichi, herboriste itinérant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?
Laissez-vous attendrir par le duo père-fils le plus improbable du manga ! Mi Tagawa décrit avec une grande délicatesse les joies et les peines de ses héros hors du commun. Avec son trait fin et minutieux, l’auteur nous entraîne dans un voyage à travers le Japon traditionnel. Quelle que soit l’époque, la paternité s’apprend à petits pas ! »
Coup de Coeur :
ADORABLE ! TOUCHANT ! EMOUVANT ! KAWAI !
Voilà les premiers mots qui viennent quand je veux vous parler de ce manga ! Je l’avais repéré dés son annonce, et pourtant j’ai traîné avant de l’ouvrir, comme trop souvent 😉 Ces derniers mois (même années), les éditions Ki-Oon nous ont gâté avec de très belles pépites, je suis de plus en plus sous le charme de leurs publications !
Ici nous découvrons un jeune homme complètement dépassé par son rôle de père ! Quand son épouse décède en laissant seul avec un gamin de 3 ans, ils se connaissent à peine. Il passe son temps sur les routes pour son travail, herboriste itinérant, et la décision d’emmener l’enfant lui semble rapidement une grosse erreur : il ne le comprend pas, il le ralentit, il n’arrive pas à gèrer ses bobos, ses demandes, son sommeil …
C’est une vraie découverte des rapports père et fils que nous offre l’auteur : la tendresse, la patience, l’amour, l’écoute, l’attention… J’ai adoré l’apprentissage de ce jeune père qui ne comprend pas ce qui lui est tombé dessus. A travers des flash-backs, on en apprend un peu plus sur son passé, son couple, son travail, et cette relation quasi inexistante avec son fils. Il est très compétent dans son métier, par contre il a tout à apprendre en ce qui concerne le plus beau des rôle : celui de parents ! En prime, nous plongeons dans le Japon traditionnel et dans l’art de la médecine par les plantes ! A travers ses missions, il explique à son fils l’usage des plantes, leurs noms, où les trouver. Nous y apprenons énormément d’informations, c’est richement documenté, et magnifiquement illustré ! J’ai été conquise par le dessin fin, doux et délicat de l’autrice. J’aurais néanmoins apprécié un peu plus de détails sur les décors, elle s’est concentrée sur les personnages, c’est un peu dommage. J’espère que dans les volumes suivants, il y aura plus de travail à ce sujet 🙂
Une très belle découvertequoi qu’il en soit, et je vais continuer de suivre cette jolie histoire pleine de tendresse et de rire !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."