Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 102 autres abonnés

CHARLESTON

La Jeune fille à la perle

La jeune fille à la perle afficheRésumé :

« Delft, XVIIè siècle. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. »

Coup de Coeur :

C’est grâce à ce film que j’ai découvert l’oeuvre de l’excellente Tracy Chevalier ! Après avoir découvert le film au cinéma à l’époque, je m’étais empressée d’acheter le roman et ce fut un vrai Coup de Coeur ♥ ! Depuis, j’ai découvert plusieurs titres de l’autrice, et je confirme mon premier ressenti : un plume très talentueuse ! ♥

Revenons quand même à ce beau film, c’est le but de l’article 😉

Je n’avais plus revu ce film depuis sa sortie au cinéma (2004) ! C’est ma lecture de A l’orée du verger qui m’a donné envie de relire le roman, mais n’ayant pas le temps actuellement, j’ai préféré regarder le film, et le faire découvrir par la même occasion à mon amoureux 🙂

Griet et un tableau

Griet et un tableau

C’est une adaptation tout à fait honnête et correcte du magnifique roman de Tracy Chevalier. Scarlett Johansson incarne à merveille la jeune Griet : une jeune fille ravissante, timide, appréciant l’art et sachant tenir sa place dans la maison malgré une famille peu respectueuse de son travail et de sa condition. C’est en nettoyant l’atelier du maître de maison, le peintre Vermeer, qu’elle prouve sa dextérité et sa douceur. Elle prend petit à petit une place indispensable dans la demeure. L’actrice était encore au début de sa carrière (en tant qu’adulte je précise), elle n’était pas encore devenue le « sex-symbol » d’aujourd’hui, et je trouve que cela se ressent très fort dans son jeu : plus nuancé, moins dans la séduction.

Vermeer devant sa toile.

Vermeer devant sa toile.

Colin Firth incarne l’artiste : un rôle avec peu de paroles, et beaucoup d’expressions corporelles et dans son visage. Un excellent acteur qui ne m’a jamais déçu ! Il est à la fois sensible, cruel, mystérieux, il offre plus de questions que de réponses ! Ce n’est pas pour rien qu’il est le meilleur Mr Darcy :p

Vdermeer apprenant l'utilisation des pigments à Griet

Vdermeer apprenant l’utilisation des pigments à Griet

Le reste du casting est excellent, j’avais complètement oublié Cillian Murphy dans le rôle du soupirant de la jolie Griet : sa coiffure est juste horrible 😀 Néanmoins il est excellent!

Pieter le soupirant et la jolie Griet

Pieter le soupirant et la jolie Griet

Visuellement, le film est juste SUBLIME : certaines scènes sont directement inspirée de l’ouvre de Vermeer, un vrai bonheur pour les amateurs d’art ! On y retrouve quelques-uns de ses plus célèbres tableaux ! L’ambiance est très bien retranscrite, la lumière est excellente et les costumes très bien choisi ! L’atmosphère a été mise en valeur par la musique, et la langueur des personnages ! Il dégage de la pureté, du calme, et son esthétique est Superbe !

Peter Van Ruijven, le protecteur & Maria Thins la belle mère de l'artiste.

Peter Van Ruijven, le protecteur & Maria Thins la belle mère de l’artiste.

Un film que je recommande Très chaleureusement ♥

Le tableau originel

Le tableau originel

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.