A l'orée du verger - Couverture

A l’orée du verger, Tracy Chevalier

A l'orée du verger - CouvertureRésumé :

« En 1838, dans l’Ohio, la famille Goodenough s’installe sur les terres marécageuses du Black Swamp, dans l’Ohio. Chaque hiver, la fièvre vient orner d’une nouvelle croix le bout de verger qui fait péniblement vivre cette famille de cultivateurs de pommes. Tandis que James, le père, tente d’obtenir de ces terres hostiles des fruits à la saveur parfaite, la mère, Sadie, en attend plutôt de l’eau-de-vie et parle à ses enfants disparus quand elle ne tape pas sur ceux qui restent.
Quinze ans et un drame plus tard, leur fils Robert part tenter sa chance dans l’Ouest. Il sera garçon de ferme, mineur, orpailleur, puis renouera avec la passion des arbres en prélevant des pousses de séquoias géants pour un exportateur anglais fantasque qui les expédie dans le Vieux Monde. De son côté, sa sœur Martha n’a eu qu’un rêve : traverser l’Amérique à la recherche de son frère. Elle a un lourd secret à lui faire partager… »

Tracy Chevalier nous plonge dans l’histoire des pionniers et dans celle, méconnue, des arbres, de la culture des pommiers au commerce des arbres millénaires de Californie. Mêlant personnages historiques et fictionnels, des coupe-gorge de New York au port grouillant de San Francisco, À l’orée du verger peint une fresque sombre mais profondément humaniste, et rend hommage à ces femmes et ces hommes qui ont construit les États-Unis.

Les Reinettes dorées de James

Les Reinettes dorées de James

Coup de Coeur :

Cette autrice est une magicienne des mots : ces romans sont des petits bijoux de la littérature ! J’ai déjà ADORE La Jeune Fille à la perle, Prodigieuses Créatures & La Dernière Fugitive ! J’avais aussi été charmé par La Dame à la Licorne !!! Je vous les recommande chaleureusement, en plus ils sont tous parus en poche chez Folio désormais, aucune excuse :p

Merci Natacha du blog Marmelade de Livres pour cette belle LC, je me suis régalée et j’ai adoré échanger avec toi !

Carte du périple de Robert à travers les Etats-Unis

Carte du périple de Robert à travers les Etats-Unis

Pour une fois, Tracy Chevalier nous offre un très beau portrait d’homme, celui de Robert Goodenough ! Nous le rencontrons en 1838, il a à peine 9 ans et pourtant il a déjà beaucoup de maturité. En effet, son environnement familiale n’est pas très chaleureux : ses parents passent leur temps à se disputer à propos à propos des pommiers de leur propriété. Il a créé une certaine sorte de complicité avec son père, James Goodenough, passionné par ses vergers, et sa petite soeur, Martha, une enfant frèle et courageuse : une vraie petite souris !
La vie dans les marais, le Black Swamp, est rude, la terre est peu hospitalière, les fièvres cruelles, isolé de la « civilisation » ! Sadie, leur mère, ne supporte plus ces conditions, et a trouvé refuge dans l’eau-de-vie de pomme. Ce vilain penchant fait vivre des moments éprouvants à toute la famille.

Robert, le garçon aux yeux étranges, traversera le pays, fera de nombreux métiers (chercheurs d’or, garçon de ferme, mineur, dans des ranchs…) jusqu’à sa rencontre avec William Lobb en Californie, au pied des fabuleux Sequoias Géants à Calaveras Grove. Ce dernier, un botaniste anglais, lui enseignera son métier, ainsi sa passion pour la nature pourra enfin s’épanouir ! Il découvre sa vocation et un but à sa vie, autre que celui de toujours aller plus à l’Ouest.
En même temps, sa petite soeur Martha continue de vivre dans le Black Swamp, et elle rêve de retrouver son frère car elle a énormément de choses à lui raconter ! La famille Goodenough a plus de secrets cachés que nous ne pouvions l’imaginer !

Ce sont deux destins que nous découvrons, ainsi que la vie cruelle qui était réservée aux pionniers, à ces hommes et ces femmes qui découvrirent l’Amérique, et la défrichèrent ! La nature humaine est complexe et réseve de nombreuses surprises : parfois bonnes, et souvent mauvaises !
Avec énormément d’humanité, Tracy Chevalier décortique l’âme humaine, ce qui peut pousser quelqu’un à la folie ! Et elle nous offre de l’espoir, de l’amour avec le courageux Robert, la douce Martha, le passionné William Lobb, le couple singulier Lapham, la bourrue Madame Bienenstock et la fantasque, exubérante Molly ! Ces personnages ont tous une importante plus ou moins grande pour notre histoire. Ils sont soigneusement campés, et certains ont mêmes réellement existés ! L’autrice s’est soigneusement documentée, ça rend le récit encore plus fort !

J’ai été totalement charmée, une fois encore, par cette plume, l’histoire, la force narrative, les personnages, la documentation, …  J’ai découvert une fresque historique et romanesque dans le meilleur sens du terme ! Un merveilleux roman qui allie avec brio le souci du détail et l’histoire américaine !

A mes yeux, il n’y a pas de reproches à lui faire, c’est un vrai beau gros Coup de Coeur ♥♥♥ que je recommande très chaleureusement !

Calaveras Grove

Calaveras Grove

Et voilà le lien du billet de Natacha qui a été conquise également !

Lu dans le cadre du Challenge XIXème siècle organisé par Fanny du blog Dans le manoir aux livres.

Challenge XIXème siècle

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.