Résumé :
« Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony. »
Coup de Cœur :
Un petit bijou du cinéma britannique !
L’histoire de Philomena qui part à la recherche de son fils enlevé par les religieuses près de 50 ans auparavant. Aidée dans sa quête par un journaliste un peu cynique, retrouvera-t-elle son Anthony?
Comme à son habitude, Judi Dench est impeccable : une vieille dame irlandaise, naïve, attachante et baignée dans la foi catholique malgré les injustices qu’elle lui a fait vivre.
Steve Coogan m’a très agréablement surprise : il est tout en retenue, et fais preuve d’une sensibilité que je n’aurais jamais soupçonné!
Stephen Frears livre un film/documentaire tout en finesse, il ne tombe ni dans la mièvrerie ni dans le larmoyant. La situation de Philomena reflète celle vécue par des milliers de jeunes femmes : injustice, cruauté et tristesse infinie.
Une histoire mélodramatique, dans le meilleur sens du terme, elle est superbement écrite, palpitante, toujours surprenante, elle alterne les moments d’émotions et ceux d’humour. Elle est profite aussi pour dénoncer les névroses et les abus des religieuses)
Un excellent moment de cinéma, sans pathos d’aucune sorte, Philomena touche littéralement au plus profond du cœur …
Un film magnifique porté par des acteurs au top!
À voir!
1 Pingback