Jusqu'au dernier - CouvertureRésumé :

« L’époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu’aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu’à l’éventualité d’avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d’une bande d’Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett… »

Coup de Cœur :

Un western puissant, tragique, et impressionnant jusqu’à la dernière planche !

Russell recueille Bennett, un simple d’esprit après le décès de ses parents, et il prend soin de lui comme si c’était son fils. Il décide de devenir un fermier, un bouseux dans le Montana, avec l’aide d’un de ses vachers, Kirby, un jeune homme attaché à Bennett. Alors qu’ils se rendent dans leur ferme, ils font halte à Sundance afin de faire des provisions pour la dernière partie du trajet. Le lendemain matin, le jeune garçon est retrouvé mort, au pied d’un arbre, il empeste l’alcool, et le shérif de la ville conclut à un accident.
Russell est furieux, il est bien décidé à avoir sa vengeance…

Jusqu'au dernier - case

Case de la BD « Jusqu’au dernier »

Une bande-dessinée sur la fin d’une époque, celle des cowboys…
Le scénario aborde la nature humaine, le pire comme le meilleur : l’hypocrisie, la nature vénale de certains hommes, la lâcheté, ainsi que la bonté profonde de certains autres, le courage, l’engagement…
C’est noir, sombre, implacable, plein de vérités…

Le dessin est solaire et crépusculaire, en fonction du moment, des personnages, détaillé, sans concessions pour ses personnages. Les illustrations sont d’une colorisation saisissantes, bluffantes de réalisme !

Un grand voyage dans l’Ouest !

Une excellente découverte !

Intensité du coup de coeur