Qaanaaq - CouvertureRésumé :

« Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecœur que l’inspecteur accepte d’aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières retrouvés le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l’inspecteur Apputiku, Qaanaaq va mener l’enquête. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines. »

Coup de Cœur :

Un roman policier glacial et intense qui emmène au cœur du Groenland, de sa culture et de ses traditions !

Qaanaaq Adriensen est un policier danois adopté au Groenland à l’âge de trois ans. Il n’a quasi aucun souvenir de sa vie de sa petite enfance. Il est envoyé dans son pays d’origine pour résoudre une enquête particulièrement tordue : plusieurs ouvriers étrangers travaillant sur une plate-forme pétrolière ont été assassiné de manière particulièrement atroce ! Ils ont été déchiqueté comme si ils avaient été attaqué par un ours polaire ! Pourtant, ça semble impossible !

Nuuk, capitale du Groenland - Photo

Nuuk, capitale du Groenland

Les suspects sont nombreux, et les causes très intrigantes : financières? Politiques? C’est un véritable casse-tête pour le policier. L’accueil de la police locale n’est guère chaleureux, bien au contraire, et on lui flanque dans les pattes l’inspecteur Apputiku, un pur groenlandais qui va lui permettre de, petit à petit, comprendre les coutumes et la manière de vivre du pays.

L’enquête policière est complexe, riche en rebondissement, et particulièrement haletante !

Qaanaaq est un héros comme je les aime : très intuitif, humain, avec ses failles et ses qualités de cœur !

Un roman policier passionnant, dépaysant, qui m’a fait voyager à travers cette étendue glacée, la culture inuit, et la situation économique du pays !

GROS Coup de Cœur !

Intensité du coup de coeur