S'il fallait se dire adieu - CouvertureRésumé :

« « Durant le trajet du retour, alors que la pluie battait le pare-brise et que les arbres défilaient, sans conscience de leur feuillage passé et à venir, Scott, fragilisé de ne pas avoir pu révéler à sa mère ce qu’il avait à lui dire, prit une résolution farouche : il lui trouverait quelqu’un à aimer pour qu’après leurs adieux, elle ne se retrouvât jamais seule. »

Scott souffre d’une insuffisance cardiaque et ses derniers examens ne sont pas bons… Mourir à dix-neuf ans, le jeune homme s’y prépare, mais d’abord, il est déterminé à offrir à sa mère une seconde chance en amour et se lance pour elle dans la quête de l’homme idéal en postant une vidéo sur les réseaux sociaux. Ignorant tout de son projet et incapable de refuser quoi que ce soit à son fils, Josie accepte les rendez-vous et va de déconvenue en déconvenue. Or, ce que Scott ignore encore c’est qu’il ne peut pas prévoir l’imprévisible. »

Coup de Cœur :

Scott, 19 ans, apprend, suite à un contrôle de santé, qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il souffre de problèmes cardiaques depuis sa petite enfance, il a même reçu une transplantation cardiaque… Malheureusement, ce nouveau cœur ne peut plus suffire.
Sa mère lui ayant consacré toute sa vie, il décide de lui trouver un compagnon afin qu’elle ne soit pas seule après sa disparition. Avec l’aide d’une amie, il décide de faire une vidéo de sa maman, la poste sur les réseaux sociaux, en espérant quelques réponses. C’est avec une énorme surprise qu’il reçoit de très nombreuses réponses, certaines farfelues, d’autres émouvantes, et enfin certaines semblent vraiment sincères.
Josie, sa mère, ignore tout du projet de son fils, et comme elle est prête à tout pour lui, elle accepte, à contre-cœur, de se rendre aux rendez-vous, même si la plupart des hommes se révèle plus que décevant… Et j’avoue que certaines rencontres sont plus que cocasses!

C’est l’histoire d’une relation unique et très forte entre un jeune homme et sa mère qui ont toujours vécu ensemble, lié par un amour profond et la maladie. Même si l’histoire est un drame, l’autrice ne tombe pas dans le pathos. Elle aborde les sujets avec délicatesse, empathie et même quelques touches d’humour grâce aux personnalités très attachantes des personnages. J’ai carrément rigolé lors de certains passages très drôles.

Une lecture riche en émotions, pleine de symboliques, poignante et prenante. Elle est teintée de mélancolie, de tendresse et elle aborde un deuil inacceptable… J’ai du faire une pause à un moment, car même si je me doutais que ça serait fort, mes larmes coulaient de manière ininterrompue… IL nous rappelle à quel point la vie est précieuse, courte et que nous devons la vivre intensément !