Qui? - CouvertureRésumé :

« 1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifié. 2013. À la télévision, l’émission « Affaires non résolues » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis dix-neuf ans, le souvenir de la fillette, de son corps martyrisé, les hante. Ce soir-là, de 22 h 25 à 23 h 28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ? »

Coup de Coeur :

Une très bon suspense français qui se déroule sur quelques heures à peine ! Ce n’est pas un coup de coeur, cependant j’ai été emportée par cette histoire et je me posais sans cesse cette question : qui? Qui a donc assassiné cette gamine? Et surtout pourquoi n’a-t-on jamais attrapé le coupable?

Dés les premières pages, on sait que l’assassin regarde l’émission avec sa femme, qu’il a participé au recherches, qu’il est marié et qu’il a également deux enfants. Mais lequels est-ce? Comment a-t-il fait pour ne pas craquer? Pour résister à la pression de l’enquête? Mes soupçons se sont posés sur les quatre protagonistes mais je n’ai jamais trouvé le bon ! La fin est des plus surprenantes, juste un peu trop rapide, j’aurais bien aimé une ou deux pages de plus, d’explications.

Jacques Expert a réussi son pari : un roman addictive, original, qui instille un malaise car un monstre ressemble vraiment trop à un homme ordinaire ! Il réussit à nous décrire le battage médiatique autour d’un pareil drame, ainsi que les rapports dans les familles qui se gangrènent avec la suspicion…
Un huis-clos glaçant !

Intensité du coup de coeur