Résumé :
« 1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifié. 2013. À la télévision, l’émission « Affaires non résolues » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis dix-neuf ans, le souvenir de la fillette, de son corps martyrisé, les hante. Ce soir-là, de 22 h 25 à 23 h 28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ? »
Coup de Coeur :
Une très bon suspense français qui se déroule sur quelques heures à peine ! Ce n’est pas un coup de coeur, cependant j’ai été emportée par cette histoire et je me posais sans cesse cette question : qui? Qui a donc assassiné cette gamine? Et surtout pourquoi n’a-t-on jamais attrapé le coupable?
Dés les premières pages, on sait que l’assassin regarde l’émission avec sa femme, qu’il a participé au recherches, qu’il est marié et qu’il a également deux enfants. Mais lequels est-ce? Comment a-t-il fait pour ne pas craquer? Pour résister à la pression de l’enquête? Mes soupçons se sont posés sur les quatre protagonistes mais je n’ai jamais trouvé le bon ! La fin est des plus surprenantes, juste un peu trop rapide, j’aurais bien aimé une ou deux pages de plus, d’explications.
Jacques Expert a réussi son pari : un roman addictive, original, qui instille un malaise car un monstre ressemble vraiment trop à un homme ordinaire ! Il réussit à nous décrire le battage médiatique autour d’un pareil drame, ainsi que les rapports dans les familles qui se gangrènent avec la suspicion…
Un huis-clos glaçant !
Les commentaires les plus récents
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."
Les lectures de Marinette
"Je n'ai lu que Pumpkinheads, illustré par Faith Erin Hicks (et écrit par ..."
Le Jardin des Fées T.02 La Petite Reine, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."