Rouge Karma - CouvertureRésumé :

« Adélaïde, une jeune française enceinte de huit mois, débarque à Calcutta. Elle veut retrouver Mathieu, le père de son futur enfant, qui ne donne plus signe de vie depuis plusieurs semaines. Dès son arrivée à l’aéroport, elle va être « prise en charge » par Imran Suresh, tout jeune chauffeur de taxi sympathique et débrouillard. Malgré une volonté sans faille, Adelaïde, arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux dans une Inde aux mille visages, et à déjouer les plans du sinistre Sanjay Dut, officier de police puissant qui règne en maître sur les bas-fonds la mégapole indienne…  »

Coup de Coeur :

Une bande dessinée conçue comme une intrigue policière : disparitions inquiétantes et mystérieuses, magouilles financières, vols de documents compromettants …
Les auteurs nous plonge dans l’Inde contemporaine et nous montre un de ses aspects les moins reluisants : celui où la corruption règne en maître ! C’est un vrai dépaysement, pour l’héroïne qui découvre l’Inde et ses mystères, mais surtout la réalité d’un pays pauvre qui vit avec ses nombreuses traditions : une immersion complète qui ne laissera personne indifférent. Un album très bien documenté par ses auteurs ( le scénariste Eddy Simon y vit, et le dessinateur P-H Gomont est allé sur place faire de nombreux croquis), ça lui a donné un ton juste.
C’est surtout un portrait peu flatteur pour les autorités indiennes : la police qui agit à peine, le consulat qui a bien trop peur des conséquences diplomatiqes …
L’histoire est porté par un beau dessin aux couleurs particulièrement chaudes, ce qui m’a semblé vraiment bien représenté ce pays aux mille croyances ! C’est lui qui apporte la touche d’émotion !

En résumé, une lecture agréable, mais pas inoubliable 😉

 

Intensité du coup de coeur