Bal tragique à Windsor - CouvertureRésumé :

« Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking!
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de nœuds… God save the Queen du cosy crime !

Retrouvez Elizabeth II dans une nouvelle série de cosy crimes : «Sa Majesté mène l’enquête»
Quand Miss Marple rencontre The Crown ! »

Coup de Cœur :

Premier dimanche de vacances consacré au repos avec la lecture d’un cosy mystery avec la Reine Elizabeth II en personne qui dirige l’enquête !

En apprenant la sortie de ce roman, je me suis posée des questions : comment est-ce qu’un écrivain a pu oser mettre en scène la Reine Elizabeth II et sa famille ? Et surtout comment s’en est-elle sortie ?
Et bien, j’avoue avoir été impressionnée, elle l’a fait de façon impeccable, avec du tact, de la déférence et de la dignité …

Une lecture à 100% britannique, complètement respectueuse de la Souveraine, de son entourage, et du protocole !

C’est raconté avec admiration et j’ai ressenti toute l’affection de l’autrice pour la Reine !

Tout commence en avril 2016, dans le palais favori d’Elizabeth II, à Windsor. Au lendemain d’un « Dine-and-sleep », un des invités, un musicien et danseur russe est retrouvé décédé, dans une position indécente, complètement nu à l’exception d’un peignoir mauve, dans la penderie de sa chambre… C’est vrai choc pour tous le personnel, surtout que c’est quelques jours à peine avant la visite du couple Obama, et à peu de temps du 90ème anniversaire de la Reine !

La police est sur l’affaire, et tous le monde fait preuve de la plus grand discrétion afin de ne pas créer de scandale. Mais quand un des enquêteurs, que la Reine n’apprécie guère, se met à soupçonner son personnel, et à fouiner dans leur vie privée, à les stresser, elle décide de s’en occuper elle-même. Comme elle ne peut pas mener l’enquête, poser des questions, se déplacer anonymement, elle va confier cette délicate mission ! La jeune femme, une jeune métisse totalement dévouée, va s’en occuper avec enthousiasme et en suivant les instructions royales à la lettre.

S.J. Bennett maîtrise parfaitement son sujet ! Elle a su transmettre l’ambiance des palais, les habitudes. Elle a rendu Lilibeth vraiment humaine, attachante, c’est une vieille dame certes, et surtout elle est toujours vive.
J’ai vraiment bien aimé cette immersion, cet humour britannique, ces clins d’œil à l’actualité de l’époque (2016).
L’enquête en elle-même est peut-être un poil trop classique, même si j’ai adoré suivre le quotidien de la cour d’Angleterre avec son protocole et ses innombrables événements mondains.

Une vraie curiosité, une délicieuse gourmandise, originale et très bien documentée.

En prime, le livre objet est très joli, du papier glacé par endroit, et un petit côté kitsch dans les rabats (des dessins très colorés de la couronne, une miniature de la Reine et d’un de ses corgis) parfaitement dans le thème.

Une lecture rafraîchissante et divertissante !

Intensité du coup de coeur