Un été avec Albert - CouvertureRésumé :

« « Je l’aime ma mamie, je l’adore même, mais faut avouer, dans le classement international des vacances de folie furieuse, elle se situe assez loin derrière le camping entre potes et les amours de vacances au bord de l’océan. »

Après le bac, l’été de Soledad était tout tracé. C’était compter sans le divorce de ses parents et le début de dépression de son père. Changement radical d’ambiance et direction les Pyrénées, chez sa grand-mère. Alors que Sol imagine ses vacances vouées à un ennui mortel, un événement inattendu vient totalement les bouleverser. Entre journées en plein soleil et nuits terrifiantes, Soledad va vivre un été hors du commun. »

Coup de Cœur :

J’ai découvert la plume de Marie Pavlenko l’année passée avec son incroyable roman Je suis ton soleil ! Je n’ai donc guère hésité à lire celui-ci !

Soledad vient de passer son bac, elle s’apprêtait à passer ses vacances d’été avec ses amis Suzanne, Abdel et Trinité, quand finalement elle va les passer, dans les Pyrénées, auprès de sa grand-mère. En effet, ces derniers mois ont été riches en émotions : son grand-père est décédé, ses parents ont divorcé, sa mère est partie en Sicile avec son nouvel amoureux, et son père est complètement déprimé… Malgré toutes ses bonnes intentions, l’adolescente n’est pas spécialement ravie d’aller s’enterrer dans un petit village loin de tout réseau, à vivre au rythme du jardin et de sa mamie âgée de 82 ans. Dés son arrivée, tout semble partir de travers quand elle est accueillie par Doméné et son van plein de paille qui sent la biquette ! Des journées tranquilles, un quotidien simple et routinier, au rythme du jardin, des lectures de Soledad (elle découvre Emile Zola et Romain Gary) …
Tout va changer quand la violence s’invite dans cet havre de paix : un rôdeur s’attaque à des animaux et les assassines de manière horrible. Soledad va flipper, tandis que sa grand-mère reste sereine : elle lui assure qu’Albert, l’immense chêne qui trône dans le jardin, est un gardien qui les protège.

Une histoire volontairement lente, tout en douceur, intimiste qui mêle le côté nostalgique et bucolique avec un vrai côté thriller quelques peu angoissant, même effrayant ! A partir de ce moment-là, une vraie tension s’installe, et on se pose de nombreuses questions, en même temps que Soledad
L’autrice traite de plusieurs sujets dont les relations familiales, le deuil, la nostalgie, la transmission, l’amour filial, les racines, sans oublier un psychopathe qui vient terroriser les habitants de ce petit village.

Un hommage à la famille, à la nature, au mode de vie rural.

Un récit doux et lent qui prend pourtant une tournure assez inattendue avec l’intrusion de violence, une touche de fantastique, de magie et surtout d’inexplicable !

Je l’ai vraiment dévoré !

Touchant

Intensité du coup de coeur