Résumé :
« Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment-là pour réapparaître.
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est l’homme qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ? »
Coup de Cœur :
C’est la quatrième année que je commence le printemps avec le dernier roman paru en poche de Serena Giuliano, un vrai bonheur de faire un petit voyage en Italie en sa compagnie ! Je me suis régalée, comme à chaque fois !
Été 2021, juste après le gros de la pandémie du Covid 19, deux couples viennent passer leurs vacances à Procida, dans le Sud de l’Italie.
Alba et Valentin viennent dans leur maison avec leur nouveau-né, Emma. Ils sont heureux, comblés par leur bébé, un enfant vivement désiré et très attendu. Par contre, depuis l’accouchement, la jeune mère a du mal à accepter son corps qui a bien changé, elle ne se sent plus aimée en tant que femme par son mari, la moindre petite chose la met en colère, et leur vie de couple est fragilisée. Elle est paumée, le retour de son ex, Giovanni, qu’elle n’a plus revu depuis dix ans vient bouleverser encore un peu une situation déjà bien compliquée et instable. Valentin a du mal à communiquer avec son épouse, et il espère que ces vacances entre amis vont les aider à surmonter cette épreuve.
Gabrielle et Nino viennent les retrouver, c’est un des meilleurs amis du couple, ils adorent regarder les matchs de l’équipe nationale ensemble. Il a une vraie complicité tant avec Alba qu’avec Valentin. C’est la première fois qu’il leur présente une compagne et ça semble sérieux. Gabrielle est beaucoup plus jeune qu’eux, elle est persuadée d’avoir rencontré le prince charmant, un bel homme très charismatique, après quelques relations peu épanouissantes et elle fait de nombreux sacrifices pour être à la hauteur de ses attentes. Même si il est autoritaire, possessif et jaloux, elle en est sûre, c’est le bon et il fait tout ça pour son bien.
Ce séjour va apporter énormément à toutes ces personnes, une belle amitié va naître entre les deux femmes, et ces quelques jours au soleil va leur permettre, après moults hésitations et prises de têtes, de clarifier leurs sentiments et d’envisager l’avenir sous un œil neuf. Alba est touchante : elle est fascinée par ces starlettes de la téléréalité et des réseaux sociaux. Gabrielle manque de confiance en elle, elle est vraiment fragile, et elles vont mutuellement s’apporter énormément. Je me suis attachée à elles et à leurs émois.
Un roman tout en douceur, en « Italie », et en humour. L’autrice croque ses protagonistes avec empathie, tendresse et piquant. Le récit est conté de manière chorale, en alternant les points de vue d’Alba et de Gabrielle, elles reviennent sur leur histoire d’amour, avec leurs doutes, leurs souvenirs,
L’histoire, faussement légère, est bourré de bonne humeur, de gastronomie italienne, de clins d’ œil à la culture (musicale, cinématographique… et artistique dont un à son roman précédent Luna).
C’est fluide, addictif, touchant, et j’ai désormais une folle envie de découvrir l’île de Procida.
Un vrai feel good book qui m’a offert un doux moment lecture !
Une réussite, comme les trois précédents que je recommande chaleureusement !
* Ciao Bella
* Mamma Maria
* Luna
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."