Résumé :
« Une fête familiale qui se heurte à l’irréparable.
Deux fils que tout accuse.
Une mère prête à tout pour rétablir la vérité.
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.
L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au
mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace. »
Coup de Cœur :
Il y a quelques années, j’avais découvert cette autrice avec Un cri sous la glace et j’avais été séduite, même si je n’ai pas lu les autres volets de sa série.
Quand j’ai appris que ce nouvel opus était un one-shot, j’ai sauté sur l’occasion de retrouver sa plume !
Et dés le départ, j’ai été intriguée par le titre : j’ignorais complètement ce qu’était une stuga !
Lykke est une femme heureuse et épanouie : elle est éditrice et elle adore son métier, mariée et toujours amoureuse de son époux, Gabriel, un écrivain à succès qui leur fait mener une belle vie et à grand train, et la mère de jumeaux, David et Harry, qui s’adorent et qu’elle adore. Alors qu’ils organisent une soirée pour la fête suédoise de l’écrevisse, avec quelques amis et la meilleure amie des jumeaux, Bonnie, un drame va faire éclater en milles morceaux cette vie tranquille. Après un souper très arrosé, au vin et à l’eau de vue, tous le monde va se coucher, bien éméchés. Le lendemain matin, la jeune Bonnie est retrouvée morte, dans la stuga où elle dormait seule avec les garçons, et la dépendance était fermée de l’intérieur… Ils nient en bloc tout implication, mais les autorités ne les croient pas, un faisceau de preuves les désigne comme de parfaits suspects. Le cauchemar commence pour Lykke et Gabriel : la police est certaine qu’un des jumeaux est le coupable, et elle est prête à tout pour trouver le responsable de la mort brutale et injuste de la jeune fille.
Huit ans plus tard, Lykke est en garde à vue à son tour. Après divers examens, elle refuse tout interrogatoire, elle exige que ce soit Manfred, l’inspecteur en charge de l’affaire, qui vienne : elle ne parlera qu’à lui seul, et sans la présence d’un avocat. Chacun à son tour, ils vont remonter le passé et tenter de faire toute la lumière sur cette tragique affaire. Ils vont commencer à comprendre où ils se sont trompé et à accepter que des zones d’ombres sont restées trop longtemps inexpliquées.
Que s’est-il donc réellement passé dans la stuga? Le récit, à double temporalité, est dynamique, avec de nombreux rebondissements ! L’intrigue est fascinante et menée avec beaucoup de subtilité, l’autrice analyse avec beaucoup de finesse les réactions des protagonistes Elle décrit le monde de l’édition et la vie d’un écrivain avec lucidité et pas mal de cynisme.
Un polar nordique incroyable !
Un puzzle qui triture les neurones de bout en bout.
Un huis-clos captivant, savamment orchestré et un suspense psychologique passionnant !
Je me suis régalée de la première à la dernière page !
Un page-turner que je recommande très chaleureusement !
Citation :
* « Aucun parent ne pense que son enfant est capable d’une chose pareille.
Pourtant cela arrive – tous les tueurs sont les enfants de quelqu’un, et la plupart ont également un lien avec la victime. »
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."