Résumé :
« De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S’il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être. »
Coup de Cœur :
Quand un homme décide de tout balancer du jour au lendemain sur un coup de tête ! C’est le point de départ d’une aventure qui va toucher plusieurs personnes !
Edouard, sur le quai de la gare avec sa femme, à la fin de leurs vacances, rencontre Suzann, une vieille romancière anglaise. Ils sont sur le point de rentrer à Paris quand il décide tout quitter de manière impulsive en la suivant dans la forêt de Brocéliande. Il est accueilli par Gaëlle, une femme tendre qui élève seule son fils, Gauvain, un jeune adolescent de 15 ans différent et muet. Il rencontre aussi sa locataire, Adèle, une belle et secrète jeune femme, et son voisin, Raymond, un vieil homme sage qui adore les vieux mots. En prime, il y a Platon, un chat protecteur de ses proche, il furette et il connaît les petits secrets de chacun !
Edouard va aller se perdre sur ces terres légendaires pour essayer de mieux se retrouver… En se rapprochant de ces personnes, il va commencer à comprendre que certaines cachent des secrets, et il va tenter de les déterrer …
Une histoire que j’ai ressentie, que j’ai « vécue » avec les personnages, et qui m’a vraiment donné envie d’aller me « perdre » dans la forêt de Brocéliande, au cœur de cette nature luxuriante, serrer dans mes bras ces arbres bienveillants, marcher à pieds nus sur la mousse, essayer de trouver toutes ces sensations décrites par l’autrice …
Un livre qui m’a parlé directement au cœur, à l’âme, à mon moi intérieur. Un récit qui ne juge pas, qui offre des pistes, des messages, et de l’espoir !
Un roman choral bienveillant, touchant, qui nous emmène au cœur de la Bretagne, dans la mythique forêt de Brocéliande !
Un concentré de douceur, d’optimisme et de sensibilité !

Portrait de l’autrice Agnès Ledig
1 Pingback