Sortilège - CouvertureRésumé :

« Je suis un monstre. Pourtant , autrefois, j’étais le type parfait : grand, beau, riche et … atrocement méchant. Je n’aimais que moi et c’est pour cela qu’un sort m’a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d’une jeune fille, sinon …

Ceci n’est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd’hui, en plein coeur de New-York. J’espère que quelqu’un va venir à mon secours.

L’amour saura-t-il me trouver … et me sauver? »

Coup de Coeur :

Je pense vous l’avoir déjà dit ^^ : je suis une grande admiratrice du conte La Belle et la Bête ! Il y a quelques années (4 ans? ), j’avais découvert ce titre qui m’avait bien plu. Après avoir lu Belle de Robin McKinley, j’ai eu très envie de relire ce texte. Et malgré mon immense PAL, je me suis fais un petit plaisir 😉
Et ce fut une relecture très agréable ! Avec le temps, j’avais oublié une bonne partie de l’intrigue, et j’ai redécouvert plusieurs éléments !

Ici l’auteur s’inspire très calirement du Disney et non du texte original. Nous sommes à New York, nous suivons Kyle, un adolescent beau, orgueilleux, égoïste, son père est présentateur à la télévision, et donc riche, mais c’est surtout un adolescent terriblement seul qui se réfugie dans les sarcasmes, et l’apparence. Le soir du Bal de Promo, il fait une erreur de trop : il se moque violemment d’une jeune fille qu’il appele La Sorcière ! Celle-ci se vengera en le transformant en Monstre : elle lui donne sa vraie apparence, celle de son coeur ! Et il a désormais deux ans pour aimer une jeune fille et que celle-ci l’aime en retour !!! La réaction de son père à sa vision est froide et intéressée : comment le débarrasser de sa nouvelle apparence et surtout que personne ne le sache !!!
Aucun médecin, rebouteux, chirurgien esthétique ne pourra rien faire pour lui ! Kendra, la Sorcière, l’a bien prévenu ! Il n’y a que l’Amour qui pourra le sauver !
Toute l’histoire est racontée du point de vue de Kyle, et c’est un élément qui m’a vraiment bien plu ! Nous suivons dés le départ ses réactions, ses angoisses, ses petits plaisirs… Il va s’inscrire sur un forum afin de pouvoir parler avec d’autres personnes touchées elle-aussi par une malédiction. Ce sont de jolis clins d’oeil à d’autres contes classiques, j’ai adoré car ça m’a rappelé plein de souvenirs 😉 L’auteur écrit une évolution lente et réaliste du jeune homme, il va commencer s’intéresser à la lecture, à ses études, il découvre et se passionne pour la culture des roses… et le hasard va placer Lindy sur sa route ! Serait-elle la jeune fille capable de briser la malédiction?

Malgré son caractère désagréable, je me suis rapidement attachée à Kyle, il est surtout très malheureux et recherche des amis, des vrais car il se rend compte très rapidement que les personnes qui l’entouraient ne l’appréciaient pas. Même son père l’abandonne, il ne reste que Magda, la domestique, qui l’accompagne dans sa nouvelle demeure, et Will le répétiteur aveugle engagé pour qu’il puisse continuer ses études. Les relations qu’ils entretiennent vont évoluer, et c’est bien fait ! Magda est une femme d’âge assez chaleureuse qui soutient le jeune garçon, et Will deviendra rapidement un ami et un confident.
Lors des cours donnés par Will, ils abordent pas mal de classique de la littérature : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Jane Eyre de Charlotte Bronté, Les Sonnets de Shakespeare, Frankenstein de Mary Shelley… Ca donne envie de les relire ou les découvrir !
J’ai adoré la modernisation de la scène du bal (la description de la rose m’a laissée rêveuse ^^), le rôle des roses, l’arrivée de la « Belle »… L’insertion des objets magiques se fait assez naturellement. Et le personnage de Kendra est plus complexe que prévu, je l’ai vraiment apprécié.

L’auteur nous offre une réflexion sur la beauté, l’apparence, le paraître, les choix de vie, la cruauté des adolescents, et l’argent : peut-on tout acheter?
Une réécriture réussie : intelligente et bien menée ! Je l’ai dévorée en moins de deux soirées ! Bien entendu, on connaît la fin et pourtant je me suis prise à l’histoire et j’ai été soulagée lors du final ! 😉 Donc je la recommande chaleureusement !

 

Malgré une bande annonce qui m’avait largement déçue, je suis quand même curieuse de voir son adaptation cinématographique ^^

Intensité du coup de coeur