Sur ma liste - CouvertureRésumé :

« Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pUnousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et voilà que la boutique de jouets menace de fermer.
Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme aussi la vie des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien aussi différent de Clara qu’on peut l’être, qui débarque à Yulethorpe dans l’idée de démasquer cette « aventurière » et de « remettre de l’ordre »… »

Coup de Cœur :

J’ai adoré, j’ai savouré et j’ai tellement envie maintenant d’aller dans ce petit village, dans ce magasin de jouets…

Clara est une jeune danoise qui parcourt la Grande Bretagne au gré de ses envies. Elle arrive un peu par hasard dans un petit village anglais, Yulethorpe, où elle s’installe dans la chambre du pub pour une nuit. Lors de la soirée de son arrivée, elle est témoin du désarroi de la propriétaire du magasin de jouets, Louisa : elle est sur le point de fermer, découragée par l’exode des jeunes du village vers les grandes villes. Sur un coup de tête, elle décide de partir en voyage en Espagne, à Madrid. Elle confie son appartement, son commerce et ses animaux à Clara, un gros chat roux, Roddy, qui passe la majorité de son temps à dormir, et un perroquet, Lady KaKa, perturbé qui parle et insulte avec beaucoup de conviction 😉 Elle m’a fait rire à plusieurs reprises !

La jeune femme va ranger l’appartement, le rendre « hygge », et elle va relooker également le magasin. Elle décide de lui donner un « coup de jeune », et elle va notamment créer des vitrines particulièrement réussies et originales. Elle va utiliser sa culture, la manière dont les danois cultivent le bonheur, et petit à petit elle va toucher les habitants du village. Au même moment, Joe, le fils de Louisa, apprend la « fugue » de sa mère, et tombe par hasard sur la jeune femme. La rencontre entre les jeunes gens va être explosive ! Il ne comprend pas la manière de vivre de Clara, et il la soupçonne d’avoir une idée malveillante en tête. C’est un jeune homme qui travaille à la City, rigide, froid et terriblement exigeant avec ses collaborateurs, c’est l’opposé total de sa maman : chaleureuse, solaire, exubérante !
Si certains habitants du village ne vont pas apprécier l’arrivée de la danoise, elle sera soutenue par Gavin, le propriétaire du pub qui semble très attaché à Louisa, et par Lauren, la maman du jeune Rory qui est tombé en admiration devant les nouveautés du magasin.

Un vrai roman doudou, chaleureux, avec un petit suspense (que cache Gavin? Pourquoi Clara n’a-t-elle pas de portable?) ! Il partage des conseils pour faire des soirées cocooning, amener des moments de vraie détente, dans la nature, avec des bougies, des bains, des boissons chaudes réconfortantes…
En plus, ça se déroule dans les semaines qui précèdent Noël, ça donne une ambiance particulièrement chaleureuse !
Une histoire fluide, douce, avec juste ce qui faut comme descriptions pour s’y sentir, et jamais trop pour alourdir !

En trois mots : joie, humour et tendresse ♥

Intensité du coup de coeur