Résumé :
« Suzette, une dynamique octogénaire, vient de perdre son mari.
Noémie, sa petite-fille vit quant à elle sa première véritable histoire de couple. Au cours de confidences complices, Noémie découvre que sa grand-mère n’a pas vraiment été heureuse en mariage. Et surtout, qu’elle n’a jamais oublié son amour de jeunesse rencontré en Italie.
Les deux femmes décident alors de prendre la route en quête de ce passé romantique, l’occasion pour elles d’échanger sur la vie de couple, l’engagement et les histoires qui durent…
Après Les deux vies de Baudouin, un nouveau récit plein d’émotion, d’humour et de vie sous forme de road-trip par l’auteur de Ce n’est pas toi que j’attendais et de L’Odyssée d’Hakim.
Coup de Cœur :
Fabien Toulmé est auteur que je connaissais de réputation, et pourtant je n’avais jamais pris le temps de découvrir une de ces bandes-dessinées, c’est maintenant chose faite ! Et je vous le dis tout de suite, je suis complètement séduite !!!
Suzette, une octogénaire encore très active, vient d’enterrer son mari, Bernard, après presque soixante longues années de mariage. Sa petite-fille est très touchée par cette perte, elle a toujours entretenu des liens très forts avec ses grands-parents. Inquiète pour sa Mamoun, Noémie va régulièrement lui rendre visite, et des confidences vont s’échanger entre elles. La jeune femme découvre que la vie de couple de sa grand-mère n’a jamais été très épanouissante, même si elle ne la regrette pas car il a été un excellent père et un très bon papy, et surtout il lui a donné une fille et donc une petite-fille qu’elle adore. Elle lui apprend aussi qu’avant son mariage, alors qu’elle était fille au pair en Italie, sur la côte génoise, elle a eu un béguin pour un bel italien, Francesco. Même si il ne s’est jamais rien passé entre eux, elle ne l’a jamais oublié…
Au même moment, Noémie vit sa première histoire d’amour sérieuse. Après cinq ans, avec Hugo, ils emménagent dans le même appartement. La jeune femme travaille comme fleuriste, tandis que le jeune homme termine ses études de psychologie. Ils apprennent les concessions, la communication… Et c’est parfois avec quelques heurts qu’elle comprend les difficultés et les bonheurs de la vie de couple.
Peu de temps après les confidences de Suzette, Noémie a une idée : essayer de retrouver Francesco. Si la fringante octogénaire n’est pas très enthousiaste au début, l’enthousiasme de sa petite-fille la convainc de tenter l’aventure. Surtout que si elles n’y arrivent pas, elles auront au moins profiter de quelques jours de vacances ensemble en Italie, sous le soleil.
Cette belle bande-dessinée raconte la belle complicité intergénérationnelle entre une grand-mère et sa petite-fille. Elles sont liées par un lien très fort qui s’intensifie encore grâce à leur partage d’expérience et leurs échanges nourris sur la vie de couple.
Un road-trip très amusant et particulièrement touchant entre une grand-mère et sa petite-fille, sur les traces de l’Amour de jeunesse de la première.
Une bande-dessinée qui nous parle d’un sujet universel qui touche tous le monde : l’Amour !
Le scénario est à la fois juste et profond, émouvant et amusant, sensible et poétique, plein de vérités sur le couple, l’amour, la famille, les rêves, la vraie vie…
Une Superbe Découverte !!!
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."