Tourne-disque - CouvertureRésumé :

« Je m’appelle Eugène Ysaÿe. Je suis violoniste. Le Gouverneur m’avait invité au Congo pour donner un concert. Je comptais passer ensuite trois semaines chez mon neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. C’est ainsi que je fis sa rencontre.
Ne me demandez pas son nom: tout le monde ici l’appelle « Tourne-Disques ». Il pourrait être mon fils… s’il n’était plus noir qu’un café serré. La musique permet des rencontres étonnantes. Celle-là devait me marquer pour toujours. Après tout, je n’avais que 70 ans et encore tant de choses à apprendre! »

Coup de Coeur :

C’est le 2ème tome de la trilogie africaine de Beuchot & Zidrou, cependant, ça ne m’a nullement ennuyé dans ma lecture de ne pas avoir lu le volume précédent.
Une belle bande dessinée qui nous emmène le temps d’une histoire dans l’Afrique Coloniale sur les pas du musicien Eugène Ysaÿe. Ce dernier va y vivre une très belle aventure humaine marquée par une rencontre qui le bouleversera, celle qu’il fit avec « Tourne-disque », le noir qui été chargé de la musique dans la maison de son neveu.

Tourne-disque & Eugène se "disputent"

Tourne-disque & Eugène Ysaÿe

J’avoue que j’ai été conquise dés les premières pages par l’histoire et les personnages. Les auteurs les ont décrits avec beaucoup d’empathie, que ce soit les noirs et les blancs, les animaux et les humains. Ils nous offrent une belle histoire, intimiste, touchante et originale. Le scénario de Zidrou a été mis en image par Beuchot, j’y ai senti une nette référence aux bandes-dessinées ligne-claire des années ’30, un bel hommage. Les dessins sont lumineux, aux couleurs douces.

Un bel album, à l’histoire fluide et agréable, qui se lit rapidement et qui m’a fait voyagé, avec émotions le temps d’une centaine pages en Afrique en 1930.

Une jolie découverte.

Tourne disque couverture bis non retenue

 

Intensité du coup de coeur