Toutes les princesses meurent après minuit - CouvertureRésumé :

« 31 août 1997. Dans la salle de bain d’un pavillon de banlieue, Lulu, un petit garçon de 8 ans, se tartine la bouche de rouge à lèvres… Il rêve d’embrasser son voisin.

Au même moment, sa sœur Cam, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain du tube de l’été.

De son côté, leur maman attend son mari qui n’est pas rentré de la nuit.
A la télévision, on apprend la mort de Lady Di.

De l’éveil du désir aux passions fanées, le portrait amoureux de cette famille s’esquisse à travers cette journée ensoleillée qui va changer leur vie… »

Coup de Cœur :

Cette année, je dévore pas mal de bandes-dessinées, et je fais de jolies découvertes tant pour les adultes que pour la jeunesse.

Toutes les princesses meurent après minuit - Une case

Yoyo et Lulu

1997, c’est la fin des vacances, et les informations annoncent le décès de la Princesse Diana. Pourtant cet événement ne va pas bouleverser cette famille qui a bien trop d’autres choses à gérer.
Lulu s’enferme dans la salle de bain pour mettre le rouge à lèvres de sa maman, tout en rêvant d’embrasser son ami, Yoyo, leur voisin avec qui il a joué tout l’été. Il adore s’habiller en fille, les contes de fées…
Cam, sa grande sœur adolescente, cache son petit copain dans sa chambre et veut absolument parfaire son bronzage, et elle n’a aucune envie de reprendre l’école.
Leur maman guette le retour de son mari qui a découché une fois encore chez une maîtresse, et elle tente de protéger ses enfants du cataclysme qui la ravage.

Une histoire très douce et en même temps très amère sur les différentes formes d’amour : amical, amoureux, fraternel, parental, partagé ou non, éteint, présent, absent, qui s’éveille, qui fait peur, qui intrigue… Avec beaucoup d’empathie, de délicatesse, de douceur, l’auteur nous fait entrer dans les émotions ressenties par les personnages, dans leur intimité sans jamais leur manquer de respect. Malgré des situations douloureuses, l’espoir reste présent, il permet de surmonter l’ironie et les cruautés de la vie.

Les dessins sont très jolis, et j’ai adoré la colorisation pastelle qui reflète parfaitement l’ambiance estivale.

Une jolie bande-dessinée, tout en subtilité, en sincérité et en tendresse.

Toutes les princesses meurent après minuit - Une autre case

Lulu et sa sœur Cam

Intensité du coup de coeur