Un miracle -  CouvertureRésumé :

« Une prophétie. Une île du Finistère Nord. Les visions d’un adolescent fragile. Et, au-delà de tout, jusqu’à la folie, le désir de croire en l’invisible.

Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d’une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu’un adolescent prétend avoir eu une vision.

Mais lorsqu’il dit « je vois », les autres entendent : « J’ai vu la Vierge. » Face à cet événement que nul ne peut prouver, c’est toute une région qui s’en trouve bouleversée. Les relations entre les êtres sont modifiées et chacun est contraint de revoir profondément son rapport au monde, tandis que sur l’île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable. »

Mon avis :

Première lecture de la Rentrée Littéraire 2022.

Autant être directe et ne pas tergiverser, le nouveau roman de Victoria Mas, Un miracle a malheureusement été une déception pour moi. Je suis la première déçue car je garde un excellent souvenir de son premier roman, Le bal des folles.

Le postulat de base est intéressant : comment réagissent les membres d’une communauté face à un événement inattendu, ici une apparition de la Vierge Marie… Nous suivons les réactions de ses proches, notamment la meilleure amie de sa mère décédée, celles d’une religieuse en attente d’une visite céleste, et de divers villageois. Il y a très peu d’interactions entre les personnages et ça m’a profondément frustrée car je ne comprenais pas trop les liens qui les unissaient. Et surtout je n’ai guère ressenti d’empathie à leur égard. L’intrigue ne m’a pas non plus convaincue, le sujet n’a pas réussit à éveiller ma curiosité.
L’atmosphère est vraiment particulière, très bien rendue par la plume mystérieuse de l’autrice, on sent un gros travail derrière pour donner un ton très mystique à son histoire.

Un roman polyphonique fortement axé sur la religion dans une ambiance mystico-spirituelle qui ne m’a pas convaincu…
Un rendez-vous manqué, j’espère que le troisième roman de cette jeune autrice me plaira plus.

Intensité du coup de coeur