Un coeur bien accordé - CouvertureRésumé :

« Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenue de son voyage en Birmanie, le pays où son père est né et où elle a découvert un frère. Désormais brillante avocate à Manhattan, elle ne se sent pourtant pas pleinement épanouie. Lorsqu’elle commence à entendre dans sa tête une voix lui posant des questions qu’elle essaie depuis toujours d’esquiver – « Pourquoi vis-tu seule ? », « Qu’attends-tu de la vie ? » –, ses doutes grandissent encore.
Poussée par sa quête d’elle-même, Julia repart en Birmanie. Elle y découvre le destin d’une femme du nom de Nu Nu, un destin à la fois passionnant et tragique qui va bouleverser la vie de Julia. »

Coup de Coeur :

Il y a un an, j’ai découvert le premier titre de l’auteur L’Art d’écouter les battements de cœur et j’avais été complètement charmée ! J’avais envie et à la fois anxieuse de lire cette suite ! J’avoue avoir attendu de longues semaines avant de l’ouvrir, la peur d’être déçue, de lire un « copier-coller », de ne pas retrouver la magie du premier. Finalement, je me suis lancée et cette fois encore j’ai été charmée par la plume et l’histoire de Sendker !

Nous retrouvons Julia 10 ans après avoir découvert la vérité sur son père et avoir rencontré son demi-frère U Ba. Elle n’est plus jamais retournée en Birmanie, et ses contacts avec lui se sont espacés au fil des années. Elle n’est pas vraiment heureuse, et la seule personne dont elle se sent proche est sa meilleure Amy. Cette dernière va l’emmener faire une retraite avec des moines bouddhistes, et là un vieux moine va l’aider à comprendre la voix qui vient perturber sa vie depuis quelques jours. La seule solution : retourner en Birmanie et découvrir la cause des tourments de cette femme. Ca sera aussi l’occasion pour elle d’enfin revoir U Ba et de reserrer les liens fraternels qui les unit. Leurs retrouvailles seront touchantes, et comme dans le roman précédent, cet homme m’a énormément touché : il est simple, généreux, optimiste, dans un esprit bouddhiste, humble et empli d’amour pour sa soeur & son prochain ♥

Grâce à lui, elle va découvrir la vie de cette femme dont la voix la hante. Cette femme c’est Nu Nu, une jeune femme dont la vie fut passionnante, riche, foisonnante et surtout terriblement tragique au coeur de dictature birmane. A travers son existence, nous apprenons comment ses faiblesses, ses choix, son amour pour son mari, ses sentiments maternels, ses erreurs… et surtout les tourments de son âme qui la poursuivrons jusque dans la mort … Je savais bien entendu pour la dictature, néanmoins, je n’aurais jamais imaginé à quelle point celle-ci est cruelle, autoritaire, misérable et scandaleuse. J’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. La vie de Nu Nu, de ses fils Ko Gyi & Thar Thar est vraiment dramatique, c’est une vraie leçon d’humilité et de courage face à l’adversité qui nous apprenons. Cette histoire va profondément bouleverser Julia, elle va réfléchir sur sa propre existence, sur les choix de vie et de carrière qu’elle a fait…

Un roman bourré d’émotions, dépaysant, une quête initiatique et une belle leçon sur le pardon, sur la retour à la vie après avoir traversé l’enfer.

La fin est ouverte, et j’espère sincèrement que l’auteur nous offrira un troisième volet aux aventures de Julia ♥

 

Intensité du coup de coeur