Résumé :
« Été 1816. Un été polaire, comme de mémoire d’homme on n’en avait jamais vu… Sarah Hobbs, une fille de ferme courageuse et déterminée, et Hope Peter, un jeune soldat de retour des guerres napoléoniennes, tentent de résister à la misère qui guette les campagnes et les villes. Cet été-là, l’écrivaine Mary Shelley et le peintre John Constable décident aussi de leur destin au prix d’intenses sacrifices. Tous subissent les conséquences sans précédent de l’éruption du volcan Tambora, en Indonésie, un an auparavant.
Porté par une plume précise et poétique, et par des personnages inoubliables, Un été de neige et de cendres s’inspire d’une catastrophe climatique mal connue et raconte comment le sort du monde et celui des hommes sont inextricablement liés.
Après le succès des Mots entre mes mains, Guinevere Glasfurd revient avec une nouvelle histoire magistrale, brûlante d’actualité et follement romanesque. »
Coup de Cœur :
Il y a quatre ans, j’avais découvert Guinevere Glasfurd avec son premier roman Les mots entre mes mains qui m’avait séduite ! J’étais naturellement curieuse de lire son nouvel opus !
Un été de neige et de cendres est un roman choral qui nous entraîne en 1815-1816, en Indonésie, en Angleterre, en Suisse et dans le Vermont. L’éruption du volcan Tambora, sur l’île de Sumbawa, en Indonésie aura des répercussions inimaginables à travers le monde pendant de longs mois. En effet, en plus de la destruction quasi complètes de l’île, de la morts de la plupart de ses habitants, le gigantesque nuage de fumée et de cendre va déclencher un dérèglement climatique qui va avoir des conséquences désastreuses un peu partout dans le monde !
L’autrice raconte ses événements via plusieurs protagonistes : Henry Hogg, un médecin à bord du bateau, le Bénarès, qui décrira la catastrophe dans son journal de bord, comment cette île autrefois verdoyante a été réduite en cendres, ça le marquera à vie.
Il y a aussi la jeune Sarah Hobbs, une toute jeune fs de vie, de travail afin de manger à leur faim. Hope Peter est un soldat démobilisé des guerres napoléonniene qui apprend qu’il a perdu sa mère en même temps que sa maison : il a tout perdu, et il ne sait pas comment survivre. Charles Whitlock est un pasteur dans le Vermont persuadé d’apporter la bonne parole dans les contrées éloignées. Il va s’entêter dans une direction qui va lui amener des ennuis.
Enfin, il y a deux artistes : Mary Shelley, âgée de 18 ans, qui n’a pas encore écrit son chef d’oeuvre Frankenstein et qui va passer son été avec Percy Shelley, son amant et Lord Byron en Suisse. Et John Constable, un artiste peintre qui peine à vivre de son art, qui courtise depuis de longues années l’élue de son cœur et qui espère avoir enfin les moyens de l’épouser.
Ces destins ne sont pas liés entre eux, ils nous permettent de comprendre comment une catastrophe volcanique de l’autre côté du globe, va bouleverser la vie de toute une population occidentale. A travers leur quotidien, on découvre les conséquences dramatiques à travers le monde d’un événement qui semblait local. C’est aussi la description d’une époque, d’une période en pleine mutation, de personnages diversifiés, inspirés de personnes ayant existées.
Une fresque romanesque soigneusement documentée, réaliste et enrichissante. Cependant, je n’ai pas été séduite comme avec son premier roman, je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher aux personnages, il y avait trop de distance avec eux pour moi.
Une lecture intéressante, qui m’a enseigné de nombreux éléments historiques, et qui fait réfléchir sur les conséquences de nos actes actuels sur le climat…
Un texte engagé, humaniste, audacieux, avec une plume vive et détaillées!
Les commentaires les plus récents
Scarlett21
"Oui, une belle tranche de vie ! "
Scarlett21
"Cet auteur est vraiment une valeur sûre ! Je te recommande sa découverte ..."
Scarlett21
"Toute la BD est craquante et adorable ! "
Scarlett21
"Ouiiii, elle est adorable ! Pour les plus jeunes c'est vrai, et elle ..."
Scarlett21
"Exactement, même avec les explications, il reste un être toxique, et ça me ..."