Résumé :
« À l’été 1914, l’Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire… Sofya, l’aristocrate russe, perdra sa fortune et son pays mais se battra sans relâche pour ce qu’elle a de plus précieux : son fils.
Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus.
Quant à Varinka, la jeune paysanne russe, presque une enfant, ses choix la feront basculer malgré elle au cœur d’un combat perdu d’avance… Un roman éblouissant qui célèbre la force indéfectible des amitiés féminines aux heures les plus sombres de l’histoire. »
Coup de Cœur :
Comme de nombreuses personnes, j’avais été bouleversée par ma lecture du premier roman de l’autrice, Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, j’étais été impatiente et en même temps un peu anxieuse de retrouver la plume de l’autrice ! On retrouve l’histoire des femmes de la famille Ferriday, celle de la mère de Caroline, une des héroïnes du roman précédent ! Une fois encore, j’ai été embarquée et j’ai dévoré le roman !!!
On découvre l’histoire de l’Empire Russe au moment de sa chute à travers la vie d’une très jeune paysanne, Varinka, et celle d’une jeune femme de l’aristocratie, Sofya, cousine du Tsar. Sa meilleure amie est une américaine fortunée, Eliza, prête à tout pour aider sa précieuse amie et sa famille.
Les deux femmes femmes s’étaient rencontrées à Paris, la plus belle ville du monde, quelques années auparavant. Une profonde amitié les liait depuis, et elles se sont revues à plusieurs reprises. Eliza a assisté à la naissance de son fils, Max, aux Etats-Unis, leur a rendu visite à Saint Petersbourg, et elle a même assisté à un bal à la Cour de la Tsarine ! Là-bas, elle a vécu les prémices de la Révolution russe juste avant son retour chez elle, malheureusement la Première Guerre Mondiale a éclaté et elles doivent se contente d’un échange épistolaire très régulier pendant de longues années. Eliza va s’investir dans l’aide aux réfugiés russes des Etats-Unis en espérant retrouver son amie Sofya qui va subir la révolution de plein fouet avec sa famille !
Varinka est une jeune paysanne russe qui vit sur le domaine de la famille de Sofya avec sa Mamska et le mystérieux Taras, un jeune homme violent qui tient la jeune fille sous sa coupe… Grâce à ses parents, elle a reçu une bonne éducation, elle a une belle culture générale et elle parle notamment le français.
L’incroyable histoire de trois femmes, de destinées troublées par les chaos de l’histoire ! Elles sont courageuses, attachantes, résistantes, intelligentes et d’une solidarité sans faille envers leurs proches!
Un roman puissant, sombre et lumineux, qui nous emporte en plein cœur de la Première Guerre Mondiale et surtout de la Révolution Russe. Ces événements ont gâché la vie de milliers de personnes, et fait énormément de dégâts dans de nombreuses familles américaines, françaises et russes…
Il est soigneusement documenté, captivant, passionnant, poignant !
Un récit ambitieux, engagé avec un suspense qui tient en haleine jusqu’à la dernière page !
Comme dans son premier roman, l’autrice poursuit l’histoire de la famille Ferriday aux États-unis, et le prochain remonte encore le temps et il nous entraînera pendant la Guerre de Sécession avec une ancêtre Ferriday !
Encore un vrai beau Coup de Cœur, même si je garde une légère préférence pour son premier roman, qui est sorti en poche, aux éditions Pocket depuis 😉
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."