Un petit carnet rouge - CouvertureRésumé :

« Dans ce petit carnet,
une longue vie de confidences

À 96 ans, Doris habite seule à Stockholm. Elle n’a plus aucune famille si ce n’est une petite-nièce qui vit aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d’adresses, qu’elle possède depuis 1928. Ce calepin rouge contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés au fil de son existence, et dont elle a rayé les noms à mesure qu’ils ont quitté ce monde.

De l’excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l’amour de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le bateau l’emmenant à New York aux plus grands couturiers français qui l’ont vue défiler, de l’artiste suédois devenu son confident à sa propre soeur, au destin douloureux, l’existence de Doris est une épopée romantique, tragique et émouvante.

Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante. »

Coup de Cœur :

Le portrait d’une femme surprenante, raconté avec beaucoup de sensibilité!
Le récit est une bouleversante histoire de famille qui emmène Doris de Stockhom à New-York en passant par Paris!
À travers la vie de l’héroïne, c’est tout une part de l’histoire du XXème siècle qui se raconte en filigrane.
Tout commence en 1928, quand Doris reçoit un petit carnet d’adresse de cuir rouge pour son dixième anniversaire, un des derniers moments de bonheur en famille, avec ses parents et sa petite sœur Agnès … La vie va se charger d’amener de nombreux bouleversements à Doris, et le décès de son papa est le premier d’une longue série qui lui fera parcourir le monde !

Un roman tendre, touchant et émouvant! Il retrace l’existence mouvementée d’une vieille femme qui se souvient au seuil de sa vie et qui veut laisser ses souvenirs les plus précieux à sa nièce adorée, Jenny afin qu’elle comprenne la femme qu’elle a été et celle qu’elle est devenue au fil des années … Elle a vécu une existence riche en événements, en rencontres, en choix, en découvertes, en surprises. Elle n’a pas été facile, au contraire, elle a du prendre des décisions souvent douloureuses, elle a regretté certains choix, pourtant elle a toujours avancé, cru en l’avenir, elle s’est battue pour son bonheur et celui de ses proches ! On découvre la vie de domestique, celle de mannequin, d’immigrée, d’amoureuse…

De confidences en regrets, une magnifique histoire de vie qui rappelle la valeur des relations humaines, l’importance de l’amour, des liens de cœur, des amitiés, de l’amour ! ❤

Magnifique et bouleversant!

J’ai dévoré cette histoire, je n’avais aucune envie de quitter Doris, Jenny, Agnès, Allan, Gösta…
Si l’autrice écrit un autre roman, je serai au rendez-vous !

Citation :

Assez de soleil pour illuminer tes jours,
assez de pluie pour apprécier le soleil,
assez de joie pour nourrir ton âme,
assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs,
et assez de rencontres pour savoir dire adieu.

Intensité du coup de coeur