Une enquête des Sœurs Brontë T.02 Les os du Diable - CouvertureRésumé :

« Parfois, on tombe sur un os…

Haworth, février 1846. Une macabre découverte pique la curiosité des sœurs Brontë : des ossements ont été retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall. La domestique, superstitieuse, est persuadée que cette affaire est de mauvais augure pour toute la maisonnée. Elle met en garde les trois sœurs : une rumeur glaçante court au sujet de la famille Bradshaw. On raconte que Clifton Bradshaw, au bord de la ruine, aurait vendu son âme au diable en échange d’une immense fortune. Ce pacte maléfique aurait-il un rapport avec les os cachés dans l’âtre ? Anne, Emily et Charlotte vont apprendre à leurs dépens que le diable en personne a tendu un piège meurtrier et qu’elles sont tombées dedans… »

Coup de Cœur :

Cet automne, j’ai découvert le premier tome des Enquête des Sœurs Brontë, La mariée disparue, et ça a été une excellente découverte ! Je n’ai donc pas hésité une seconde à lire ce deuxième volet ! Je me suis tout autant régalée !

Décembre 1845, Haworth.
Après avoir dénoué le mystère de la mariée disparue, la vie a repris à son cours normal pour la famille Brontë : la fratrie continue d’écrire, de se soutenir, et les trois sœurs ne seraient pas contre une nouvelle enquête pour affiner leur méthode de travail ! Elles ont envie de vivre une nouvelle aventure !
Quand des ossements humains, d’un enfant manifestement, sont retrouvés dans une des cheminées de Top Withens Hall, dans une pièce inhabitée depuis le décès de la maîtresse de maison des années auparavant, elles décident d’élucider cette macabre affaire, en incluant leur frère Branwell. En effet, le fils de la maison, Liston Bradshaw, est un de ses proches amis. Il vit avec son père, Clifton Bradshaw, un homme tourmenté, qui effraye son entourage. Il y a même une rumeur, alimentée par une de ses plus anciennes domestiques, comme quoi il aurait vendu son âme au diable pour s’enrichir !
La fratrie va tout mettre en œuvre pour dissocier la vérité des éléments fantastiques qui émaillent leurs découvertes. Ces événements vont faire vivre de nombreux frissons à tous les protagonistes !

Cette deuxième enquête est plus sombre, un chouïa plus complexe, et surtout plus dangereuse pour ces trois dames.
L’autrice continue de mettre de nombreux éléments biographiques dans son récit, et cette fois-ci, elle ajoute même plusieurs éléments très étranges qui flirte avec le fantastique ! Le récit est vraiment palpitant, parfois frissonnant et même émouvant. Les liens entre les différents membres de la famille Brontë se ressert, et ça donne un petit côté intime à l’histoire, et documenté.

Bien ancré dans la réalité de l’époque, l’intrigue rappelle les conditions de vies rudes de l’époque : la pauvreté, le travail des enfants, la ruralité contraignante, les croyances, les ragots, la bigoterie de la société, la misogynie qui était parfaitement normale à ce temps là… Cette multitude de détails offre une réalisme fascinant.

Une ambiance gothique, une atmosphère mystérieuse… tout est là pour rendre l’enquête addictive à souhait.

Je recommande vivement la découverte de cette série cosy mystery !!!

Vivement cet automne pour la troisième enquête qui devrait s’intituler Le Monarque rouge

Intensité du coup de coeur