Anne d'Avonlea - CouvertureRésumé :

« Avec Anne d’Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l’univers enchanteur qu’elle a créé autour d’Anne Shirley, l’orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d’un village hors du temps.

Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l’affection des habitants d’Avonlea. Alors qu’elle prend ses fonctions d’institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. Il y a également Paul, un élève fascinant et, à n’en pas douter, une future âme sœur, ou les jumeaux Dora et Davy qui débarquent à Green Gables histoire d’épicer le quotidien enfin paisible de Marilla. Alors qu’Anne devient une jeune femme, les péripéties de son existence nous enchantent toujours autant qu’elles nous touchent.

À travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d’Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea ! »

Résumé :

Première lecture de 2022, ça pourrait devenir une belle habitude de commencer une nouvelle année avec Anne Shirley !
L’année 2021 avait commencé avec le magnifique Anne de Green Gables qui avait été un très grooos coup de cœur ! Et pourtant j’ai attendu un an avant de retrouver cette adorable demoiselle !

Anne Shirley, la petite orpheline maigrichonne et bavarde est devenue une jeune fille toujours aussi enthousiaste ! Après avoir durement travaillé, elle a obtenu son diplôme et, à dix-sept ans, elle est devenue la nouvelle institutrice de son village adoré. Pleine d’idéaux, elle se lance dans cette nouvelle aventure avec cœur et fantaisie. Elle va s’attacher à Paul, un jeune garçon qui vient d’arriver et qui est dans sa classe, il lui rappelle l’enfant qu’elle était.
La vie a bien changé depuis son arrivée à Green Gables : notamment avec la perte soudaine de Matthew. Désormais, elle est bien plus proche de Marilla, et leur complicité se renforce avec le temps. L’arrivée des jumeaux orphelins d’un lointain cousin, Dora et Davy, va venir bouleverser leur quotidien. Elle va rencontrer leur nouveau voisin, Monsieur Harrison, un homme grognon qui s’est mis la majorité du coin à dos, le jour de son arrivée, avec ses opinions bien tranchées. Au cour d’une longue promenade avec sa meilleure amie Diana, elle rencontre la fascinante Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. Ces personnes semblent être de futures âmes sœurs !

Un second volet toujours aussi délicieux et fantaisiste ! Anne continue de répandre sa bonne humeur, son enthousiasme, son imagination débordante autour d’elle avec la même bienveillance généreuse. Elle se crée des nouveaux amis, continue de faire quelques bêtises, heureusement, elle gagne en sagesse et en bon sens. Elle continue de cultiver sa profonde amitié avec Diana, la complicité ne se dément entre les jeunes filles, elles s’investissent dans la vie du village. Avec les autres jeunes gens, elles créent des projets pour embellir les lieux et resserrer les liens.
Avonlea est vraiment un lieu enchanteur, qui semble protéger de l’extérieur, avec ses habitants chaleureux, même si certains sont bien sûr agaçants. Il y règne une forme d’idéalisme qui fait vraiment du bien à l’âme.

Je ne pense pas attendre encore un an pour lire le suivant, Anne de Redmond car la fin de ce second volet ouvre de nouvelles perspectives !!!

Comme le premier volet, le travail éditorial est superbe ! La couverture est magnifique, l’illustration féérique, et les couleurs scintillent de toute beauté !

Intensité du coup de coeur