Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 105 autres abonnés

CHARLESTON

Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery

Anne de Green Gables - CouvertureRésumé :

« Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maline, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d’Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c’est la transformation magique, presque mystique, que seul l’amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers. »

Coup de Cœur :

Depuis de longues années, j’avais très envie de découvrir la vie et les aventures de Anne Shirley ! Alors, quand les éditions Monsieur Toussaint Louverture a fait une nouvelle traduction, et une édition juste splendide : un livre relié et une couverture magnifique, toute brillante !
Un très beau livre-objet que je suis ravie d’avoir dans ma bibliothèque. J’avoue ne pas avoir su résister, je me le suis offert le jour de sa sortie !
Je voulais une valeur sûre pour commencer 2021, et je me suis régalée de la première à la dernière ligne !
Je voulais déguster ma lecture, et j’en ai été incapable, je voulais tellement savoir la suite des aventures de notre chère Anne que je l’ai dévoré en deux soirées !

Anne Shirley est une petite orpheline de 11 ans, attachante, fantasque et volubile ! Sa vie a été assez tragique, pourtant elle a gardé sa capacité d’émerveillement devant les beautés de la nature, et son imagination sans faille lui a souvent été d’une grande aide !
Elle arrive sur un malentendu chez Marilla et Matthew Cuthbert, qui désirait accueillir un jeune garçon afin de les aider à gérer la ferme. Ce frère et cette sœur ne se sont jamais mariés, et avec les années, ils n’arrivent plus à s’occuper de tout. C’est un choc, qui se révèlera salutaire, de voir arriver cette petite fille.
L’arrivée de cette enfant intelligente et bavarde va bouleverser leur quotidien et leur vie : son éprit déborde d’idées, c’est un moulin à paroles qui a tendance à fatiguer Marilla alors qu’elle amuse énormément Matthew, ils s’y attachent de plus en plus.

Anne est une gamine pleine d’humour, de fantaisie, entière, qui fait de nombreuses bêtises, et ses multiples péripéties amènent de belles morales avec subtilité.
Elle va faire de nombreuses rencontres, créer de belles amitiés, amener de la fantaisie, de l’espoir, de l’amour, de la tendresse dans son entourage, et elle réussit à se faire aimer par la majorité des habitants d’Avonlea.

La plume de Lucy Maud Montgomery est superbe, un vrai régal, elle offre de magnifiques descriptions ! Son style, enlevé, est plein de piquant, de drôlerie !
Ses personnages sont incroyables : certains sont durs, d’autres sensibles, et surtout attachants et aimants !

Cette histoire nous montre le triomphe de l’espoir, avec beaucoup d’humour, de tendresse, de poésie, d’émotion et les nombreuses gaffes de Anne sont adorables !
Il m’a été impossible de ne pas être charmée par cette gamine « parfaitement imparfaite », à l’imagination débordante et au romantisme exacerbé ! Son énergie communicative est aussi excessive dans ses joies que dans ses peines, un Groooooooooooooooos Coup de Cœur !

Une pépite intemporelle à lire et à offrir !

PS : maintenant, je vais m’autoriser à enfin regarder la série Anne with an E  🙂

Citations :

– « L’important n’est pas ce que le monde nous réserve, mais ce qu’on y apporte. »

– « J’adore tout ce qui est romanesque, et un cimetière rempli d’espoirs déçus est, à mon avis, la chose la plus romanesque qui soit. »

– « Oh, mais, Marilla, espérer des choses, c’est déjà la moitié du plaisir qu’elles vous procureront ! s’exclama Anne. On ne les obtient peut-être pas, mais rien ne nous empêche de prendre du plaisir à les attendre. Madame Lynde dit que celui qui n’attend rien est heureux, car il ne sera pas déçu. Mais moi, je crois que c’est bien pire de ne rien attendre que d’être déçu. »

Intensité du coup de coeur
« »

© 2021 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.