Une pièce montée - CouvertureRésumé :

« La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C’est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C’est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d’amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu’est-ce qu’il symbolise, au juste ? »

Coup de Cœur :

J’adore retrouver des anciens billets : ça me permet de partager avec vous des coups de cœur que j’ai eu quelques années avant de tenir mon blog, et d’avoir ainsi une petite trace écrite sur la toile 😉

C’est avec ce roman que j’ai découvert la plume de Blandine La Callet, et j’ai été séduite ! Depuis j’ai lu son autre roman, La Ballade de Lila K, qui a été un énorme Coup de Cœur et un recueil de nouvelles merveilleux, Dix rêves de pierre ! J’ai vu aussi le film, sympathique, pourtant il est très largement inférieur à cette histoire.

Un mariage et ses invités : on suit le déroulement de la journée à travers les yeux de différents protagonistes ! Chaque chapitre est raconté par un des invités et même par les mariés !
C’est caustique, indélicat, une satyre de la bonne bourgeoisie française qui base sa vie sur les apparences !

Un excellent roman réaliste : agréable et délicieux à lire.

Je le recommande vivement !

Intensité du coup de coeur