Un fils en or - CouvertureRésumé :

« Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part faire son internat aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d’une union prestigieuse. Or, depuis qu’il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d’un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, en la mariant au plus vite.

Les destins croisés d’Anil et de Leena forment la trame de ce roman – lui en Amérique, qui est loin d’être le paradis dont il rêvait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main. Mais auront-ils droit au bonheur? »

Coup de Cœur :

Il y a quelques années, j’ai lu le premier roman de l’autrice, La fille secrète, une histoire qui m’avait énormément touchée, et j’étais sûre d’être tout aussi conquise par celui-ci ! Je ne me suis pas trompée, je l’ai ADORE ! J’espère sincèrement qu’elle en écrira un troisième !

Deux vies, deux destins et une histoire terriblement enrichissante sur la culture indienne et la difficulté d’intégration aux États-Unis.

On rencontre Anil Patel, un jeune médecin indien qui va aux États-Unis terminer ses études. C’est le fils aîné d’une famille aisée de propriétaires terriens. Il est la fierté de ses parents et de son clan. Sa vie sera bien différente de ce qu’il avait imaginé : plus difficile, plus rude et pleine de surprises!
En parallèle, on suit la vie de Leena, la fille unique de la famille voisine des Patel, un couple de métayers aux revenus très modestes. Comme de nombreux jeunes gens de sa culture, son mariage sera arrangé par ses parents…

Chacun de leur côté, ils vont vivre des expériences souvent éprouvantes, devoir faire des choix parfois douloureux et surtout déchirants !

Un livre enrichissant, passionnant, largement documenté, jamais moralisateur et plein d’empathie pour ses personnages. Ceux-ci sont humains, avec des qualités, et des failles. Une vraie immersion dans la culture indienne, ses castes, ses traditions, l’arrivée de la modernité avec Leena. Dans les pas de Anil, on découvre le racisme américain, la vie d’un interne en médecine, l’importance d’une communauté d’expatriés pour se soutenir dans les moments difficiles et le lien compliqué à conserver avec les proches restés au pays.

Un petit bijou!

Un roman MAGNIFIQUE que j’ai adoré découvrir en quelques jours.

Un vrai Coup de Coeur ❤❤❤

Intensité du coup de coeur