La Chorale des Dames de Chilbury - CouvertureRésumé :

« 1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la « tombeuse » du village ; Silvie, une jeune réfugiée juive; Edwina, une sage-femme qui cherche à fuir un passé sordide. Potins, jalousies, peurs, amours secrètes… Entre rires et larmes, Jennifer Ryan, s’inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, sonde les âmes de ce chœur que vous n’êtes pas près d’oublier.

Un petit bijou d’intelligence et d’esprit typiquement british, dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et de La dernière conquête du major Pettigrew. »

Coup de Cœur :

Une belle histoire qui oscille entre gravité et légèreté, tristesse et humour.

L’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale bouleverse la vie des habitants : elle envoi les hommes au front et une poignée de femmes décide de continuer la chorale malgré l’absence d’homme et l’opposition de certaines personnes. Au fil des pages, on rencontre Mrs Tilling, une infirmière, veuve, timide et surtout très inquiète pour son fils, David, qui est envoyé au front, Miss Edwina Paltry, une sage-femme avec ses lourds secrets et qui est prête à tout pour gagner un peu de confort et retrouver sa sœur Clara, Miss Kitty Winthrop, une adolescente de 13 ans avec beaucoup d »imagination et encore plus de questions, passionnée de chant et surtout la fille cadette du noble du village, Miss Venetia Winthrop, la grande sœur de Kitty, une jeune fille très belle, qui affole le cœur et les sens de la plupart des jeunes gens du village, sauf de celui qu’elle convoite : le mystérieux Alastair Slater, un jeune peintre arrivé depuis peu. Il y a aussi Miss Primrose Trent, la nouvelle professeur de chant venue du Londres, une femme libérée, enthousiaste, et pétillante d’optimisme, Silvie, une jeune réfugiée de 10 ans, juive et tchèque, elle est très secrète et semble marquée par son dur périple jusque l’Angleterre, et encore bien d’autres comme Hattie et le Colonel Mallard que j’ai particulièrement appréciés…

Le conflit va exacerber les sentiments et révéler les vraies personnalités des villageois et des villageoises! Au fil des jours et des événements, liés ou non à la guerre, qui vont secouer le village, les carapaces des personnages font se fendiller et laisser apparaître les sentiments de chacun ! C’est parfois drôle, parfois triste, et toujours très réaliste ! Certains passages m’ont fait sourire, parfois rire et d’autres m’ont carrément fait monter les larmes aux yeux : ces années ont été riche en moments forts en émotions et en injustices ! Néanmoins, la vie continue, et il faut toujours garder l’espoir pour ceux qui restent !

Les personnages sont bien croqués, certains attachants, d’autres détestables et enfin il y a les plus ambigus qui se révèlent au fil des pages ! Ce sont ceux-là que je préfère car ce sont les plus riches en développement psychologiques ! L’ambiance est bien campée, on retrouve l’atmosphère de la guerre : la peur, l’espoir, le quotidien, les changements, la radio, les bombardement, le rationnement, la menace nazie…La plume de l’autrice est fluide, élégante, intelligente et bourrée de charme !

Un roman choral dans la pure tradition britannique! Il mélange judicieusement la structure narrative en alternant la correspondance épistolaire et les extraits de journaux intimes, ce qui donne un rythme très dynamique à l’intrigue ! J’avoue que certains passages sont un peu prévisibles, néanmoins je n’ai pas boudé mon plaisir car je l’étais attachée aux personnages . Juste une dernière petite frustration pour la fin : y aura-t-il une suite?

Je l’ai dévoré et je le recommande chaleureusement !

Intensité du coup de coeur