Vers le soleil - CouvertureRésumé :

« IL N’EST RIEN POUR ELLE, MAIS ELLE N’A PLUS QUE LUI…UN BIJOU D’ÉMOTION

14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.

Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression
de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son coeur et s’enfuir avec elle pour de bon ?

En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte. »

Coup de Cœur :

Malgré l’énorme succès du premier roman de Julien Sandrel, je ne l’ai découvert que l’année passée avec son troisième roman Les étincelles que j’avais dévoré ! Cette année, je suis donc à nouveau au rendez-vous, et la magie a fonctionné à nouveau !

A peine reçu, je l’ai commencé, que dis-je, je l’ai dévoré quasiment d’une traite : 159 pages avant le souper et la fin juste après, j’ai été incapable de le reposer avant d’aller me coucher, je devais connaître le dénouement, je voulais savoir ! Surtout que je n’avais pas voulu lire la quatrième de couverture au préalable !

Depuis trois, Sacha, un comédien fauché, joue au Tonton gâteau pour Sienna, la fille de Tess. Au début, elle l’avait engagé, puis des sentiments sont nés, et un vrai attachement est désormais là. Avec le temps, ce sont des liens précieux qui se sont noués entre eux.
Cet été 2018, pour la première fois, ils partent tous les trois en vacances. Ils sont en Toscane, Tess est partie rendre visite à sa meilleure amie, Francesca, à Gênes, pendant que le jeune homme passe un peu de temps, en tête à tête, avec la petite fille dans la pension de famille de Chiara
Le 14 août, alors qu’elle doit quitter la ville pour les rejoindre, le pont de Gênes s’effondre, alors qu’elle est dessous avec son amie et le fils de celle-ci, Livio …
La jeune femme est portée disparue, le jeune homme se retrouve seul avec l’enfant, et il doit décider ce qu’il fera pour Sienna si sa mère ne revient pas : perdre à jamais cette fillette de 9 ans avec laquelle il n’a aucun lien légal, ou s’enfuir dans la plus totale illégalité avec elle en écoutant son cœur.
Et comme un drame arrive rarement seul, Sacha apprend des choses inédites qui vont l’obliger à prendre à prendre une décision qui bouleversera toute son existence…

Cet événement est une tragédie et pourtant l’auteur a réussi à en parler avec justesse et empathie.

Un magnifique roman sur l’amour filial, la puissance des liens d’affection, la beauté de la solidarité, la nuisance des secrets et des non-dits, la beauté de l’Italie.

Une histoire émouvante, réaliste, faussement légère, malgré la gravité de certains sujets

J’ai adoré, j’ai tremblé, j’ai rigolé, je l’ai dévoré !!!

Intensité du coup de coeur