Whisky San - CouvertureRésumé :

« L’incroyable histoire du père du whisky japonais.

Début du xxe siècle. Le jeune Masataka Taketsuru, héritier d’une prestigieuse lignée de brasseurs de saké, a un rêve inouï, inimaginable pour son pays et ses traditions : créer le premier whisky japonais. Défiant sa famille et le poids des coutumes, il se rend en Écosse, déterminé à y percer les secrets de ce breuvage divin.

Au fil des années, son histoire d’amour passionnée avec la jeune Rita Cowan et une rivalité intense avec Shinjiro Torii, son mentor devenu concurrent, tissent l’étoffe complexe de sa vie. Masataka parviendra-t-il à inscrire son nom au firmament de l’univers exigeant du whisky ? Et à quel prix ?

Whisky San est le récit d’une aventure humaine exceptionnelle faite de détermination, d’amour et de voyages, où la passion se dresse face aux obstacles. »

Coup de Cœur :

Une excellente découverte en bande-dessinée. Je savais qu’il existait du whisky japonais pour en avoir offert un jour. Par contre, je ne connaissais absolument rien de son histoire.

Au début du XXème siècle, Masataka est né dans une famille de brasseurs de saké, et son destin est déjà tracé par la tradition familiale : il va reprendre la brasserie familiale comme ses ancêtres avant lui. Depuis sa plus tendre enfance, il a été bercé par les histoires de son grand-père maternel, et il a un grand rêve, inédit et incompatible avec les traditions de son pays : créer le premier whisky japonais ! Son père, furieux, s’oppose complètement à ce projet, contraire aux idéologies conservatrices de sa famille. Masataka commence alors un long chemin pour réaliser son projet de vie, celui-ci sera jalonné de découvertes incroyables, d’apprentissages douloureux, de trahisons. Il commence en travaillant pour un commerçant de vins et de spiritueux où il va rencontrer un grand importateur d’alcool japonais. En 1918, alors que la Première Guerre Mondiale bat son plein, il s’envole pour l’Europe, il va visiter l’Ecosse et ses distilleries de whisky. Là-bas, le jeune homme va vivre des aventures inoubliables, certaines très douloureuses comme le racisme, la concurrence déloyale, et d’autres très belles comme l’amour et les belles opportunités. Petit à petit, il met tout en place pour réaliser son rêve, avec un avantage non négligeable : il est nez exceptionnel dans son domaine !

C’est la biographie de Mata qui est profondément liée à un autre japonais, son principal concurrent dans la création d’un whisky japonais. A travers sa vie, on découvre la complexité de la création de ce célèbre spiritueux, sa chimie organique. Les auteurs aussi nous immerge dans des petits morceaux des cultures japonaise et écossaise.
Le récit est passionnant, très finement illustré : le dessin est occidental avec des touches de manga, le visage des personnages sont fins, et joliment colorés

Un très beau voyage du Japon à l’Ecosse dans les pas du père du whisky japonais !

Intensité du coup de coeur