De soleil et de sang - CouvertureRésumé :

« Pétion-Ville, quartier chic de Port-au-Prince. Pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre : deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ». Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait que ces crimes sont l’œuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la Tombe joyeuse… »

Coup de Cœur :

Je ne suis pas une grosse lecture de polars, vous devez l’avoir remarqué. Pourtant, ces derniers temps, je sors de plus en plus de ma zone de confort et je découvre des auteurs de thrillers vraiment géniaux ! Jérôme Loubry s’est fait remarqué dés son premier roman avec Les Chiens de Détroit, et son troisième, Les Refuges, m’avait bien intrigué, pourtant c’est avec ce quatrième titre que je me suis enfin décidée à découvrir sa plume ! Et je ne le regrette nullement, j’ai adoré ma lecture ! Comme je me doutais que ça serait assez noir, je m’étais créée une ambiance toute cocooning pour compenser (Team Couillonne ^^)

Jérôme Loubry m’a emmené à Haïti, dans toute sa noirceur, ses croyances vaudous… et ça été une vraie claque, quelle souffrance pour tous ces enfants !!!

Haïti, 2010, peu de temps avant le tremblement de terre qui fit des milliers de victimes.
Tout commence avec des meurtres commis suivant des rituels vaudous particulièrement cruels et sanglants.
Simon Belage, un inspecteur de Police opposé à la corruption qui gangrène les institutions, se retrouve à enquêter sur les victimes dont le nombre augmente bien trop vite à son goût et à celui des autorités. Réfractaire au vaudou depuis la mort suspecte de sa mère alors qu’il était encore enfant, il cherche avant tout le responsable humain qui se cache derrière ces horreurs.
En parallèle, on découvre les autres protagonistes du roman qui se retrouvent petit à petit mêler à cette sombre histoire de vengeance. Tout les indices amènent à un lieu abandonné depuis 20 ans, la Tombe Joyeuse, un des nombreux orphelinats de l’île. Que s’y est-il réellement passé?

Jérôme Loubry apporte une vraie profondeur à la psychologie de ses personnages, et de nombreux détails dans ses descriptions afin de nous immerger immédiatement immédiatement dans l’ambiance. Il décrit toute la dépravation anarchique de l’île : inégalités sociales, misères humaines, différences entre les quartiers riches et pauvres, ces derniers sont abandonnés aux mains de différents gangs, et toute cette corruption, généralisée depuis le président Papa Doc et ses Tontons Macoutes…

Un polar particulièrement poisseux, à l’atmosphère oppressante proche de l’enfer, complètement dépaysant. Un périple haletant que j’ai terminé limite en apnée tellement il était passionnant ! La constructive narrative est géniale, faites de plusieurs arcs qui s’entremêlent, et finissent enfin par se rejoindre…
Il est hyper addictif, bien documenté, effrayant et en même temps, fascinant !
L’intrigue est soigneusement ficelée, je me suis fait baladée par l’auteur jusqu’aux dernières pages 😅😅😅

Un auteur à découvrir et à suivre assurément !

Intensité du coup de coeur