Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 79 autres abonnés

CHARLESTON

Des nouvelles du monde

Des nouvelles du monde - CouvertureRésumé :

« Hiver 1870. Le capitaine Kyle Kidd parcourt le Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide de nouvelles du monde. Un soir, à Wichita Falls, on lui propose de ramener une petite fille chez elle près de San Antonio. Ses parents ont été tués quatre ans plus tôt par les Kiowas, qui ont épargné et élevé Johanna comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, accepte en échange d’une pièce d’or, mais sait qu’il lui faudra apprivoiser cette enfant sauvage qui guette la première occasion de s’échapper.
Ainsi commence un voyage splendide et périlleux, aux allures de western. Dans ces terres vierges où la loi n’engage que ceux qui la respectent, ces deux solitaires en marge du monde vont tisser un lien précieux qui fera leur force. »

Coup de Cœur :

Encore une magnifique découverte faites grâce au Prix Folio des Libraires ! Un roman que je n’aurais sans doute pas lu si il n’avait pas fait partie de la sélection, j’en suis ravie !

Vive les week-end pluvieux où je peux me réfugier et voyager avec un bon livre, surtout à la veille de la reprise du boulot après une semaine de congé !

Capitaine Kidd, 71 ans, parcourt le Texas afin de lire les nouvelles du monde aux habitants des petites villes. Il s’est engagé dans l’armée dés ses 16 ans, et il a grimpé les échelons progressivement. Quand il s’est marié, il s’est installé à la frontière mexicaine où il a ouvert une imprimerie. Jusqu’à de nouveaux changements…
Alors qu’il est à Wichita, un de ses connaissances lui demande un service : la mission de ramener une gamine de 10 ans, Johanna, chez les siens : elle a été enlevée par les Kiowas, et élevée comme l’un des leurs pendant quatre ans ! Sa famille a offert une pièce d’or à la personne d’or qui leur rendrait l’enfant.

Un voyage périlleux les attend : il est vieux, fatigué, et mal équipé, elle est rebelle, farouche, ne parle plus un mot d’anglais, hostile à l’homme blanc et elle veut retourner dans sa famille indienne !

L’autrice livre une Magnifique histoire : ces deux êtres diamétralement opposés vont devoir s’apprivoiser, s’entraider, et apprendre à collaborer car le trajet à parcourir est long (600 kilomètres), difficile et dangereux pour survivre dans une nature hostile, et surtout à des hommes de peu de foi !
Un regard sensible, singulier et rare sur le Grand Ouest américain qui alterne brillamment les scènes de bravoure et les scènes plus intimistes, ainsi que les souvenirs du Capitaine.

Veiller sur quelqu’un, s’y attacher et trouver sa place dans un monde en constante mutation, ça demande beaucoup de courage !

Fascinant, captivant et intelligent, un vrai western que j’ai dévoré en moins de deux jours !

A la conquête de l'Ouest avec Folio - Bannière

Intensité du coup de coeur
« »

© 2019 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.